Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Investissement dans les immobilisations culturelles

Le ministre Luc Blanchette annonce un investissement de 285 800 $ pour la mise à niveau des installations du Centre régional de services aux bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec


Rouyn-Noranda, le 26 août 2016. – Le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce une aide financière de 285 800 $ pour la réalisation de travaux de maintien pour les locaux du Centre régional de services aux bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (CRSBPATNQ). L’organisme contribuera pour sa part à la hauteur de 122 544 $ pour ce projet dont le coût total est évalué à 408 344 $.

L’aide financière du gouvernement du Québec permettra de préserver l’intégrité du bâtiment abritant les locaux administratifs du CRSBPATNQ et d’assurer le maintien de la qualité des opérations de l’organisme. Le projet vise notamment le remplacement des fenêtres, du revêtement extérieur et la mise à niveau des équipements spécialisés nécessaires au bon fonctionnement du Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (Réseau BIBLIO).

« Cet investissement engendrera de nombreuses retombées positives pour les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. La santé économique et sociale de nos régions est influencée par les services culturels de proximité et de vie communautaire offerts aux gens, et c’est pourquoi notre gouvernement est heureux de s’impliquer dans de tels projets », a déclaré le ministre Blanchette.

« Une société forte est tributaire d’une culture accessible et diversifiée. Notre gouvernement souhaite accroître l’accès à la culture et n’hésite pas à consacrer chaque année des sommes importantes à la rénovation, à l’agrandissement et à l’implantation d’équipements culturels, dans toutes les régions du Québec », a ajouté le ministre Fortin.

Le président du Réseau BIBLIO, M. Richard Dessureault, se réjouit de cet investissement gouvernemental. « Cette annonce confirme l’importance du travail du Réseau BIBLIO dans notre milieu et va donner un nouveau souffle à notre organisme, budgétairement parlant, considérant les économies d’énergies anticipées à la suite de la rénovation de notre bâtiment et de la mise à jour technique de nos équipements informatiques, ce qui favorisera de nouvelles possibilités dans notre desserte régionale. »

Le CRSBPATNQ dessert 59 municipalités des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Il offre à quelque 70 bibliothèques affiliées de ces régions son expertise, ainsi qu’un soutien technique et professionnel pour mener à bien le mandat des bibliothèques municipales.

– 30 –

Haut de page