Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Restauration du presbytère de l'église de Saint-François-de-Sales

Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, le 13 décembre 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais, annoncent l'attribution d'une subvention de 257 100 $ pour la restauration de l'enveloppe extérieure du presbytère de l'église de Saint-François-de-Sales, à Saint François de-la-Rivière-du-Sud.

« La réalisation de ce projet est le résultat d'un bel élan de générosité porté par la détermination de toute la communauté. Il importe de préserver ce presbytère qui fait partie du site patrimonial de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Sa restauration permettra de mettre ce bâtiment en valeur et contribuera à revitaliser le cœur de ce village qui regroupe certains des immeubles les plus anciens de la municipalité », a fait savoir le ministre Maka Kotto.

« Les travaux de restauration permettront au promoteur d'effectuer la conversion du presbytère en logements sociaux. Je salue cette décision judicieuse qui permettra à des résidants de bénéficier d'un milieu de vie de qualité dans le respect de leurs capacités financières », a déclaré la ministre Agnès Maltais.

Inoccupé depuis 2008, le presbytère de l'église de Saint-François-de-Sales est situé dans un site patrimonial classé en 1988. Ce site remarquable regroupe plusieurs bâtiments initialement à vocation religieuse et s'impose sur une échine rocheuse dans le centre historique du village. Témoin d'un mode de construction en vigueur au XIXe siècle et issu du courant Second Empire, le presbytère de l'église de Saint-François-de-Sales compte parmi les maisons curiales du Québec dont il importe d'assurer la préservation.

Les travaux prévus consistent notamment en la restauration du revêtement extérieur, des fondations, de la toiture, des galeries, des portes et des fenêtres. En parallèle, l'intérieur sera converti en logements sociaux.

La subvention de 257 100 $ est accordée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations et provient du Fonds du patrimoine culturel québécois visant les biens patrimoniaux protégés par le ministre de la Culture et des Communications, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l'information additionnelle concernant le site patrimonial de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, au http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/.

- 30 -

Haut de page