Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Inauguration de la nouvelle exposition permanente au Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré

Château-Richer, le 5 décembre 2013 – La présidente du conseil d’administration du Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré (CICB), Annie Cantin, est fière d’annoncer l’inauguration officielle de la nouvelle exposition permanente intitulée Nouveaux regards sur la Côte des Beaux Prés. Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, ainsi que des élus régionaux et plusieurs autres partenaires sont présents à cet événement.

« Nouveaux regards sur la Côte des Beaux Prés, permettra à l’ensemble de la population de découvrir l’évolution du territoire de la Côte-de-Beaupré. L’aménagement de ce nouvel environnement a été conçu afin de consolider la mission éducative et culturelle du Centre d’interprétation et de dynamiser le milieu culturel local et régional », a déclaré le ministre Maka Kotto.

« L’exposition présente plusieurs thèmes par l’entremise d’un découpage situant chacune des municipalités du territoire. Des chutes Montmorency jusqu’au cap Tourmente, les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances au sujet de l’archéologie, de l’histoire maritime, des batailles historiques, de l’exploitation forestière et agricole, du patrimoine religieux et des premiers attraits touristiques qui font toujours la renommée de la région », a ajouté la présidente du conseil d’administration, Annie Cantin.

L’exposition Nouveaux regards sur la Côte des Beaux Prés, a été réalisée afin de mettre en scène les plus beaux paysages de la Côte ainsi que le patrimoine bâti qui la constitue. De plus, les clientèles scolaires, les familles, les jeunes et les moins jeunes auront l’occasion de prendre contact avec les éléments forts de l’histoire de la Côte-de-Beaupré. Le comptoir d’accueil et l’espace boutique ont complétement été réaménagés afin de faciliter l’intégration des groupes dans le parcours de l’exposition et de favoriser la présentation de la vaste sélection de livres.

Les membres du conseil d’administration du CICB et les employés du Centre ont coordonné ce projet. La conception et la réalisation ont été confiées au Groupe GID Design. Notons également que de nombreuses collaborations ont été réalisées avec des partenaires issus des milieux historiques et scientifiques en ce qui regarde la validation des contenus, les prêts et les donations des objets exposés et aux photographies composant l’exposition.

Le projet de renouvellement de l’exposition totalisant 150 000$ a bénéficié de la participation financière du ministère de la Culture et des Communications au montant de 112 500$. De plus, les partenaires suivants ont également contribué au projet : Hydro-Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Caisse Desjardins du Petit-Pré, les Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, Alimentation A. Lessard Inc. et le Séminaire de Québec.

-30-

Haut de page