Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Aide financière totalisant 100 000 $ à la Corporation de la Sauvegarde du patrimoine de Jonquière

Québec, le 5 juin 1996 - Le premier ministre et député de Jonquière, M. Lucien Bouchard, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, sont heureux d'annoncer l'octroi d'une aide financière totalisant 100 000 $ à la Corporation de la Sauvegarde du patrimoine de Jonquière.

Cette subvention permettra à la Corporation de réaliser un programme d'exposition et d'interprétation sur la contribution de la famille William Price dans le développement socio-économique et industriel du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'exposition, présentée dans l'ancienne église anglicane du Parc Ball de Kénogami, servira de point de départ d'un circuit d'excursion et d'interprétation du quartier, qui a vu en 1912, l'implantation d'une usine de pâtes et papiers et, en 1960, d'une cartonnerie. De plus, un réseau de sites en région associés à la famille Price sera intégré au projet, en partenariat avec les intervenants du milieu.

Une aide de 75 000 $ est accordée en vertu du programme d'aide aux municipalités en matière de patrimoine. Par ce programme, le ministère de la Culture et des Communications vise à favoriser et à soutenir financièrement les initiatives des milieux municipaux en regard de la sauvegarde et de la mise en valeur de leur patrimoine. Il espère, en outre, inciter un plus grand nombre d'organismes locaux et régionaux à tenir compte, lors de leurs interventions, de cette composante du territoire et de la culture matérielle qu'est le patrimoine.

De plus, une aide complémentaire de 25 000 $ est annoncée par le Premier ministre du Québec, monsieur Lucien Bouchard, député du comté de Jonquière, afin de favoriser la réalisation de ce projet qui s'intègre aux fêtes du 150e anniversaire de la ville de Jonquière en 1997, et qui contribue à la consolidation du réseau patrimonial et muséal du Saguenay-Lac-Saint-Jean en valorisant le rôle de l'histoire et du patrimoine dans le développement culturel du Québec.

Sources :

Philippe Plourde
Attaché politique
Tél.: 418 695-8416

Hugo Séguin
Attaché de presse
Tél.: 418 643-2110

Gaston Gagnon
Direction du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Tél.: 418 698-3500

Haut de page