Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre de la Culture et des Communications annonce une subvention de 581 621$ pour le lancement du projet Inforoute interrégionale dans l'Est du Québec

Québec, le 2 avril 1996 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, annonce l'octroi de subventions totalisant 581 621 $ pour le lancement du projet Inforoute interrégionale dans l'Est du Québec. Ces sommes sont versées dans le cadre du programme d'Accès à l'autoroute de l'information dans les bibliothèques publiques du Québec.

De ce montant, 253 136 $ seront attribués à la région du Bas-Saint-Laurent, alors que les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord recevront respectivement 137 070 $ et 158 279 $. De plus, 33 136 $ seront versés à quatre centres agréés d'archives privées et à l'Université du Québec à Rimouski afin de rendre accessibles des contenus régionaux.

Les subventions permettent aux centres régionaux de service aux bibliothèques publiques d'offrir aux municipalités de ces trois régions qui se montrent intéressées, d'obtenir les ressources requises pour le branchement à Internet et de défrayer en partie les coûts de communication et de formation du personnel des bibliothèques. En outre, elles serviront à développer un site Web par région et une page d'accueil pour chaque bibliothèque.

Au cours des trois prochaines années, le projet Inforoute interrégionale permettra à la population des trois régions concernées, d'avoir accès à l'Autoroute de l'information par l'intermédiaire de sa bibliothèque et de profiter d'une source importante d'informations régionales.

Issu d'une volonté de contrer l'éloignement des régions et de miser sur leur développement par l'avènement des nouvelles technologies, ce projet a mobilisé plusieurs partenaires : Québec-Téléphone, les Conseils régionaux de concertation et de développement, les Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques, les Archives nationales du Québec et l'Université du Québec à Rimouski.

La ministre s'est réjouie de la force de la solidarité et de la concertation régionale qu'illustre ce projet novateur. «Fidèle à sa tradition de précurseur en matière de développement régional, l'Est du Québec fait encore une fois la preuve d'un formidable esprit d'initiative. Dans ce cas-ci, vous l'avez mis au service de la culture et de l'intelligence et je tiens à féliciter chaleureusement tous les partenaires».

Sources :  

Louis Landry
Direction du Bas-Saint-Laurent
418 727-3650

Hélène Latérière
Direction de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine
418 534-4431

Diane Provencher
Direction de la Côte-Nord
418 589-6979

Haut de page