Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Une nouvelle entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de La Jacques-Cartier

Shannon, le 14 août 2013  Le 3 juin dernier, le ministère de la Culture et des Communications scellait pour une troisième fois une entente de développement culturel avec la MRC de La Jacques-Cartier. Par cette entente triennale, plusieurs projets artistiques et patrimoniaux pourront être concrétisés dans la région.

« Les ententes de développement culturel permettent aux villes et aux municipalités de tisser des liens étroits avec leur collectivité et de favoriser un meilleur accès à la culture pour les citoyennes et les citoyens. Ce partenariat avec la MRC de La Jacques-Cartier ouvre la porte à la réalisation de divers projets culturels qui seront structurants et porteurs pour toute la région. Je salue le travail des élus de la MRC qui a contribué à mener à terme la concrétisation de cette entente avec le ministère », a fait savoir le ministre Maka Kotto.

« Bon nombre de projets porteurs et structurants réalisés par la MRC et par les municipalités et les organismes promoteurs découlent d’ententes de développement culturel antérieures. On ne peut que constater les retombées positives de ces ententes dans le développement d’une identité culturelle locale et régionale et dans l’accès des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle du milieu », a déclaré le préfet de la MRC, Michel Beaulieu.

Parmi les réalisations qui verront le jour prochainement grâce à l’entente, notons entre autres la conception d’un dépliant et d’une exposition itinérante sur le patrimoine bâti, la création d’une trousse pédagogique sur l’histoire de La Jacques-Cartier, la diffusion de l’inventaire du patrimoine bâti, le montage d’une vidéo sur le patrimoine vivant, l’organisation d’un atelier de bande dessinée dans les bibliothèques du territoire et la coordination d’un projet de résidence d’artistes.

Une somme de 276 000 $ sera ainsi investie dans le développement culturel régional et local d’ici 2015. L’aide financière accordée par le Ministère, en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat, est de 75 000 $. De ce montant, 20 000 $ seront réservés à la mise en œuvre de projets culturels locaux par les municipalités, les organismes, les artistes ou les artisans du territoire. La contribution de la MRC de La Jacques-Cartier s’élève quant à elle à 75 000 $. Elle compte parmi ses partenaires le CLD et Tourisme Jacques-Cartier qui participeront financièrement au développement d’un circuit touristique et patrimonial à l’échelle régionale.

- 30 -

Haut de page