Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Lancement du site Internet officiel du Vieux-Montréal

Montréal, le lundi 22 juin 1998 - C’est demain matin au Marché Bonsecours que le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal procéderont au lancement du site Internet officiel du Vieux-Montréal.

Destiné au grand public, ce site explore la Cité historique sous tous ses angles. On y trouve un tour guidé complet qui permet de découvrir l’ambiance du quartier, son histoire, son architecture, ses vestiges archéologiques et ses nombreux autres attraits, de façon très conviviale. Tout à la fois divertissant et pédagogique, le site (qui mérite plusieurs visites) devrait intéresser toute la famille, de même que les enseignants et les amateurs de tourisme culturel d’ici et d’ailleurs.

Le site comprend des plans de localisation, des textes brefs mais éloquents, des centaines de photos et des illustrations anciennes, et surtout un dialogue constant entre ces plans, ces images et ces textes, dans un environnement graphique agréable. Le chargement est rapide malgré un contenu graphique particulièrement riche. La version en langue anglaise sera disponible dans quelques jours. (www.old.montreal.qc.ca).

Calendrier d’activités culturelles

Le site Internet offre également un calendrier détaillé des activités culturelles offertes au cours de l’été et de l’automne 1998, ainsi que les coordonnées des musées et des autres attraits majeurs du Vieux-Montréal. La version imprimée de ce calendrier d’activités, tirée à 110 000 exemplaires est maintenant disponible.

Vieux-Montréal : Cité historique d’une grande métropole d’Amérique

Suite aux travaux d’un groupe de travail mis sur pied il y a environ deux ans par le Ministère et la Ville, l’ensemble des partenaires de l’arrondissement historique ont convenu d’une même définition du Vieux-Montréal, qui en identifie la spécificité : Cité historique.

En langue française, le mot Cité désigne la partie la plus ancienne d’une ville lorsque le vieux-centre, transformé au fil des siècles, a conservé une nette unité spatiale.

Ainsi, le Vieux-Montréal, même après la démolition des murailles de la ville fortifiée vers 1810, est demeuré le centre de la ville jusque dans les premières décennies du 20e siècle. Il doit également son caractère unique au fait qu’il a toujours conservé des témoignages physiques de toutes les époques traversées : le tracé des rues, les vestiges archéologiques et de remarquables bâtiments à l’intérieur d’un quartier encore bien délimité.

Une identité visuelle distinctive pour le Vieux-Montréal

Dans le but d’affirmer son image et d’en accroître la notoriété, l’arrondissement historique est maintenant doté d’une identité visuelle propre et distinctive, pour ses besoins en signalisation urbaine, en promotion touristique et en interprétation historique. D’un point de vue architectural, cet élément cadre en forme de losange et ses épais contours évoquent les ouvrages de maçonnerie, et sa couleur, la pierre grise typique au Vieux-Montréal. Son cadre fermé rappelle aussi l'enceinte fortifiée de jadis.

Tous ces projets furent réalisés par la Société de développement de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal.

Sources :

Robert Perron
514 872-1546
Société de développement de Montréal

Colette Proulx
514 873-2979
Ministère de la Culture et des
Communications du Québec

Haut de page