Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Une approche préventive de la gestion des églises de la Ville de Québec

Québec, le 7 avril 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau,Mme Agnès Maltais a procédé, avec l'archevêque de Québec, Mgr Maurice Couture, et le maire de Québec, M. Jean-Paul L'Allier, à la signature d'une déclaration conjointe relative à la sauvegarde et à la mise en valeur des églises paroissiales situées sur le territoire de la Ville de Québec. « C'est avec grand plaisir que je vous présente aujourd'hui cette déclaration commune qui répond, j'en suis persuadée, aux attentes des citoyens qui m'avaient interpellée en janvier dernier », a déclaré Mme Maltais.

La déclaration conjointe du ministère, du diocèse de Québec et de la Ville de Québec établit les bases d'un mode de gestion du patrimoine religieux porté par l'ensemble des intervenants du milieu. Elle établit une classification des églises de la Ville de Québec en fonction de leur valeur patrimoniale ou communautaire. Elle précise le processus de mise en disponibilité de ces églises et les engagements de chaque partie à cet égard. Elle fait en sorte que la communauté puisse s'exprimer et réagir dans des délais raisonnables.

La déclaration rendue publique aujourd'hui est le résultat d'un processus de concertation exemplaire qui a tenu compte des intérêts et des préoccupations de chaque partenaire dans la recherche de solutions réalisables et pratiques. « Notre signature concrétise un partenariat efficace et transparent dont nous sommes extrêmement fiers », a conclu la ministre Maltais.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Téléphone: 418 643-2110

Pour information :

François Paquette
Ministère de la Culture et des Communications
Téléphone: 418 643-6246

Robert Caron
Ville de Québec
Téléphone : 418 691-6871

Jacques Côté
Archevêché de Québec
Téléphone : 418 688-1211, poste 210

Haut de page