Partager Partager Imprimer la page.  

Le Québec à Mons 2015, capitale européenne de la culture

Janvier à décembre 2015 – Mons, Belgique

La ville de Mons a été désignée capitale européenne de la culture en 2015 par le Conseil des ministres de l’Union européenne.

Le Québec bien en vue

Les organisateurs de Mons 2015 ont réservé une place importante aux artistes et aux organismes artistiques québécois. Plus de 80 artistes québécois participeront aux festivités de Mons 2015 et y présenteront des projets d’envergure, originaux, avant-gardistes et audacieux.

Au cœur de la programmation québécoise, notons la présentation en première mondiale du spectacle L’autre hiver de Denis Marleau et la présentation de l’intégrale du projet Sophocle de Wajdi Mouawad. Mons sera d’ailleurs la seule ville où le cycle des sept tragédies du projet Sophocle sera montré. Une exposition de photos originales sur la marionnette québécoise a également été montée, en partenariat entre l’Association québécoise des marionnettistes et l’Association CAP Nimy en Wallonie-Bruxelles.

Le Québec a également été choisi pour participer à la série Ailleurs en Folie, qui met à l’honneur huit villes européennes et extraeuropéennes dans un programme de spectacles, de résidences, de concerts, de jeux ou encore grâce à la gastronomie. Conçu par la commissaire Jasmine Catudal, l’Ailleurs en Folie Montréal/Québec fera découvrir la créativité québécoise du 17 au 27 septembre prochain.

La présence québécoise à Mons 2015 est rendue possible grâce à la participation du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications, de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et des Offices jeunesse internationaux du Québec.

Pour consulter la programmation québécoise à Mons 2015, visiter le site de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.
 

Complément d'information

Haut de page