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Plan d'action sur le livre

Le livre est au cœur de notre culture et demeure l'outil par excellence pour communiquer, apprendre, partager, s'épanouir, s'évader et s'ouvrir sur le monde. Il permet également aux créateurs québécois de construire cet imaginaire collectif qui rayonne partout sur la planète et qui forge notre identité culturelle.

Par ailleurs, la lecture est une source de développement personnel et collectif. Elle est essentielle pour nous aider à exercer pleinement notre rôle de citoyen, de parent, de travailleur… C'est aussi un lien vers notre mémoire, notre savoir, nos histoires.

Ces dernières années, l'industrie du livre a dû affronter des défis de taille, notamment en raison de l'essor du numérique et de l'évolution des pratiques de consommation. Il importe donc de poursuivre les efforts pour soutenir un secteur qui joue un rôle vital dans la santé et l'épanouissement de notre culture.

Le Plan d'action sur le livre — Nouvelle impulsion pour le milieu

Le Plan d'action sur le livre vise à consolider les librairies agréées qui sont un maillon essentiel de l'industrie du livre. Il représente un investissement de 12,7 M$ sur 2 ans qui, grâce aux ententes de développement culturel, aura un effet de levier escompté de 2 M$. De plus, le crédit d'impôt pour l'édition de livre générera une aide fiscale approximative de 10 M$ par année. Rappelons que certains de ces investissements sont rendus possibles grâce au Plan culturel numérique du Québec.

Les axes et les mesures

Le plan d'action comprend 12 mesures structurantes qui favorisent l'essor du livre, de la lecture, de la littérature québécoise et des entreprises qui œuvrent dans le domaine. Ces mesures s'ordonnent selon 2 axes principaux.

  • Axe 1 — Favoriser l'accès au livre et mettre en valeur l'édition québécoise.
  • Axe 2 — Optimiser la performance des librairies agréées au Québec.

Les librairies agréées — Le livre partout au Québec et sur le Web  

Un peu moins de 200 librairies agréées au Québec partagent leur expérience et leur expertise en offrant, notamment :

  • des services personnalisés de qualité grâce au savoir-faire professionnel des libraires;
  • un inventaire riche et diversifié de livres québécois et étrangers;
  • une expérience d'achat unique dans un environnement consacré aux livres et à la lecture;
  • un lieu de promotion par excellence de la littérature québécoise et de ses créateurs;
  • un accompagnement pour les acheteurs institutionnels.

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Google Maps affiche automatiquement les noms des lieux dans la langue correspondant à la région concernée.


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Les bibliothèques publiques, accessibles et accueillantes

Les bibliothèques publiques du Québec sont des institutions incontournables dans leur communauté. Avec une offre de services novatrice et diversifiée, elles rassemblent plus que jamais les Québécois, jeunes et moins jeunes, amoureux des livres et de la culture en général.

Le réseau des bibliothèques publiques au Québec, c'est :

  • 1057 points de services;
  • 905 municipalités desservies;
  • lieu de démocratisation de la culture;
  • initiation à la lecture pour les enfants;
  • carrefour d'accès à l'information et à la documentation.

Pour un complément d'information

Communiqués et autres outils d'information

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