Partager Partager Imprimer la page.  
Patrimoine

Accueil > Secteurs d'intervention > Patrimoine > Outils et documentation > Infolettre > Archives > Infolettre du 18 décembre 2014

Infolettre sur le patrimoine culturel

Édition du 18 décembre 2014

Classement de  l'édifice Ernest-Cormier

Construit de 1921 à 1926, à Montréal, l'édifice Ernest-Cormier a d'abord servi d'annexe au palais de justice. Sa conception est l'œuvre de trois architectes de grande renommée, Louis-Auguste Amos, Charles Jewett Saxe et Ernest Cormier. Exemple le plus achevé de palais de justice d'architecture beaux-arts érigé au Québec, l'édifice a été classé immeuble patrimonial par la ministre Hélène David le 13 novembre dernier.

Photo : Geneviève Hébert 2013, Ministère de la Culture et des Communications.


Classement de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours est située sur un emplacement du Vieux-Montréal qui sert de lieu de pèlerinage depuis 1675. Construite de 1771 à 1773, elle est le troisième lieu de culte érigé à cet endroit. Le bâtiment est mis au goût du jour à la fin du XIXe siècle. Sa chapelle aérienne, construite au-dessus du chœur, est unique dans l'architecture québécoise. Elle crée une seconde façade tournée vers le fleuve.

La chapelle a été classée le 10 novembre, ainsi que trois biens mobiliers qui lui sont associés :

Photo : Pascale Llobat 2008, Ministère de la Culture et des Communications.


Classement du site archéologique de la Chapelle-Notre-Dame-de-Bon-Secours

Le site archéologique de la Chapelle-Notre-Dame-de-Bon-Secours est l'un des plus anciens identifiés dans le Vieux-Montréal. Il témoigne entre autres de différentes périodes d'occupation amérindienne. Les vestiges du premier lieu de culte en pierre de la ville ont aussi été retrouvés, de même que des traces de la palissade en bois de 1709. Le site a également permis de documenter les diverses fonctions de ce secteur de la ville à travers les époques.

La collection archéologique est composée des 402 objets les plus significatifs extraits du site lors des interventions de 1996 et de 1997. Elle a été classée en même temps que le site, le 10 novembre dernier.

Photo : Conseil du patrimoine religieux du Québec 2003.


Classement de l'église de Saint-Dominique

L'église de Saint-Dominique a été construite pour les Dominicains entre 1929 et 1930, en bordure de la Grande Allée, à Québec. L'architecte Joseph-Albert LaRue s'est inspiré de l'architecture gothique anglaise dans la conception du bâtiment. Le lieu de culte se distingue notamment par son décor intérieur sculpté par Lauréat Vallière de 1939 à 1953. Cet ensemble est composé, entre autres, d'environ 500 personnages, de nombreux animaux et de motifs végétaux divers.

Des biens mobiliers aussi sculptés par Vallière, soit 22 statues en bois placées dans la nef et le chœur, le couvercle des fonts baptismaux et le chandelier pascal, de même que la lampe du sanctuaire conçue par LaRue, ont été classés en même temps que l'église, le 13 novembre dernier.

Photo : Andréane Beloin 2013, Ministère de la Culture et des Communications.



Toute l'équipe vous offre ses meilleurs voeux pour 2015
À voir aussi...

Haut de page