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Le Plan culturel numérique du Québec

Notre culture, ici et partout

À la suite d’un vaste processus de consultation amorcé en 2010, le ministère de la Culture et des Communications a lancé le Plan culturel numérique du Québec en septembre 2014. Préparé en collaboration avec le réseau d’organismes et de sociétés d’État affiliés au Ministère ainsi qu’avec les acteurs du milieu culturel et du secteur des communications, ce plan prévoit un investissement de 110 M$, réparti sur 7 ans. Il vise à aider les milieux culturels à investir le monde du numérique pour permettre au Québec de profiter des nombreux avantages économiques que recèle cet univers et de demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux.

Un site Web convivial

Un site Web permet de lister par catégories les mesures du Plan culturel numérique du Québec : grands dossiers, thèmes, secteurs d’intervention et dates. De plus, des actualités permettent de visualiser en un coup d’œil les derniers avancements de la mise en œuvre du Plan et la progression de la culture numérique.

Une nouvelle approche dynamique et inclusive

Considérant l’importance d’être à l’écoute du milieu pour rester le plus actif possible devant l’évolution extrêmement rapide des nouvelles pratiques numériques, le Ministère a décidé d’orienter le Plan en fonction de grands dossiers prioritaires, et ce, à partir de l’année 2016-2017.

Les grands dossiers seront déployés progressivement au fil du temps, de manière à demeurer au diapason des autres actions gouvernementales d’envergure comme la future Politique culturelle du Québec et la Stratégie numérique du Québec. Conçus pour être évolutifs, ils permettent une approche dynamique et inclusive qui correspond à la réalité du numérique et qui répond aux besoins des acteurs du milieu. Ce mode opératoire donne au Ministère la possibilité de mettre en avant des solutions innovantes tout au long de l’année, en fonction de besoins précis.

Des mesures structurantes

En 2016-2017, le Ministère a annoncé la création de 43 nouvelles mesures pour aider les acteurs du milieu à effectuer leur virage numérique. La moitié de ces mesures visent à mieux structurer le milieu de la culture et celui des communications dans cette perspective. C’est pourquoi elles ne concernent pas un secteur d’intervention en particulier, mais ciblent plutôt le milieu de manière transversale. Le Ministère poursuit également la mise en œuvre de 28 mesures des années précédentes.

Rappelons que plus de 50 mesures concrètes ont déjà été mises en œuvre par le Ministère au cours des années 2014-2015 et 2015-2016 afin, notamment, de moderniser les infrastructures et de soutenir l’acquisition d’équipements numériques, et ce, dans le but de favoriser la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Pour faire un survol des mesures, consultez le tableau récapitulatif des mesures et des investissements par secteur pour les années financières 2014-2015 et 2015-2016.

En complément

Liste des communiqués en lien avec le numérique.

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