Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > Plan culturel numérique du Québec

Le Plan culturel numérique du Québec

En l'espace d'une génération, le numérique a transformé nos vies, nos activités et notre perception du monde. Dans le monde de la culture et des communications, le numérique transforme déjà les disciplines artistiques, ouvre les marchés et fragmente les auditoires, multiplie les moyens de production et de diffusion, modifie les habitudes de consommation et bouleverse les modèles d'affaires traditionnels.

Conscient de cette réalité, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a entamé, en 2010, un vaste processus de consultations auprès de ses clientèles afin de déterminer les actions à entreprendre en culture pour amorcer le virage numérique au Québec.

Notre culture, ici et partout

Ces travaux de consultation ont permis au MCC d'élaborer le Plan culturel numérique culturel du Québec. Préparé en collaboration avec son réseau d'organismes et de sociétés d'État et les acteurs du milieu culturel et de la communication, le Plan assurera la vitalité de la culture québécoise et la fera rayonner sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Il permettra d'aider les milieux culturels à effectuer une transition harmonieuse vers l'univers numérique afin que le Québec puisse continuer à compter sur cet apport important pour son économie et demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux.

Le Plan culturel numérique du Québec s'oriente autour de trois grands axes :

  • Créer des contenus culturels numériques.
  • Innover pour s'adapter à la culture numérique.
  • Diffuser des contenus culturels numériques afin d'assurer leur accessibilité et leur pérennité.

Le déploiement du Plan a été confirmé lors d'une annonce au budget du 4 juin 2014. Un total de 110 M$ répartis sur 7 ans est prévu pour sa mise en œuvre.

Pour faire un survol des mesures, consultez le tableau récapitulatif des mesures et des investissements par secteur pour les années financières 2014-2015 et 2015-2016.

Un site Web

Le site Web consacré au Plan culturel numérique du Québec répertorie les mesures concrètes qui ont été élaborées pour les années 2014-2015 et 2015-2016. Elles sont classées par domaines culturels, par actions d'intervention, par années et par organismes. Il faut noter que les mesures pour 2015-2016 ne sont pas encore entérinées par le Secrétariat du Conseil du trésor. Elles sont présentées dans ce site, mais sous réserve d'approbation.

Un espace d'échange d'idées

Afin de continuer le vaste processus de concertation et d’échanges qui été mis sur pied au cours des dernières années, Culture pour tous a reçu le mandat du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec de coordonner et d’animer un espace d’échange d’idées sur l’essor du numérique en culture (mesure 14).

En complément

Haut de page