Partager Partager Imprimer la page.  

Version textuelle du rallye Sur les traces de Laviolette

1- Monument de Laviolette

En 1634, Samuel de Champlain a désigné Laviolette pour commander la première habitation de Trois-Rivières, à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, lieu de rencontre avec les Amérindiens et d’autres trappeurs pour la traite des fourrures.
En savoir plus sur Laviolette

2- Monument Le Flambeau

Ce monument commémoratif est situé au cœur de la place Pierre-Boucher, au coin des rues Notre-Dame et des Casernes. Il a été installé en 1934 pour célébrer le tricentenaire de la ville de Trois-Rivières, en l’honneur « des héros de la petite patrie ». 
En savoir plus sur le monument Le Flambeau

3- Manoir de Tonnancour

À la suite d'un incendie qui a endommagé gravement le manoir de Tonnancour en 1784, le juge Pierre-Louis Deschenaux (1759-1802) a acquis la propriété et y a fait bâtir sa résidence à partir des vestiges de l’ancienne.
En savoir plus sur le manoir de Tonnancour

4- Place d'Armes

Le canon qui se trouve aujourd’hui sur la place d’Armes de Trois-Rivières a servi pendant la guerre de Crimée (1854-1856). Victorieuse, lors de la campagne de Crimée, la Grande-Bretagne a voulu remercier les villes de son empire qui avaient participé à l’effort de guerre. Ainsi, Trois-Rivières a reçu ce canon qui avait été enlevé à l’armée du tsar de Russie. 
En savoir plus sur la place d’Armes de Trois-Rivières

5- Maison Turcotte

Probablement construite vers 1840, la maison Turcotte se trouve sur une des plus anciennes rues de Trois-Rivières. Plusieurs personnages importants de Trois-Rivières y auraient résidé. 
En savoir plus sur la maison Turcotte

6- Maison Saint-François

La maison Saint-François, construite vers 1757, est composée de deux anciens bâtiments résidentiels dont l’intérieur a été modifié par le perçage d’une ouverture dans le mur mitoyen, créant un seul espace ouvert au rez-de-chaussée. Un restaurant y est aménagé. 
En savoir plus sur la maison Saint-François

7- Maison Georges-De Gannes

La maison Georges-De Gannes est une résidence urbaine d’inspiration française construite vers 1756 et modifiée par la suite dans l’esprit néoclassique. Georges de Gannes est le major des troupes de la marine française qui l’a fait bâtir. 
En savoir plus sur la maison Georges-De Gannes

8- Site patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières

Le site patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières est un ensemble religieux développé au milieu du 18e siècle. L’ensemble forme un plan en « L » et comprend l’église Saint-James (1754) et son presbytère (1742).
En savoir plus sur le site patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières

9- Maison Hertel-De La Fresnière

La maison Hertel-De La Fresnière, construite entre 1824 et 1829, est une résidence d’inspiration néoclassique. Elle est associée à une illustre famille de la Nouvelle-France. Les Hertel de La Fresnière ont été propriétaires du terrain pendant plus de cent ans. 
En savoir plus sur la maison Hertel-De La Fresnière

10- Monastère des Ursulines

Le monastère des Ursulines est un ensemble de bâtiments institutionnels et religieux érigés en diverses parties aux 18e, 19e et 20e siècles. Dès l’origine, la maison que les Ursulines habitaient logeait le cloître, l’école et l’hôpital. Premier établissement de santé à Trois-Rivières, l’hôpital a fermé ses portes en 1886. 
En savoir plus sur le monastère des Ursulines

Haut de page