Partager Partager Imprimer la page.  

Le concours Sur les traces de Laviolette est maintenant terminé. Les noms des gagnants seront annoncés lors des activités qui auront lieu dans le Vieux-Trois-Rivières le samedi 27 septembre (le lendemain, en cas de pluie).

Vous pouvez toujours répondre au questionnaire et tester vos connaissances à propos du site patrimonial de Trois-Rivières.

Présentation du site patrimonial de Trois-Rivières

Le site patrimonial de Trois-Rivières correspond à l'un des trois premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France. Situé au cœur de la ville fondée en 1634 par Laviolette, à la demande de Champlain, ce site couvre un territoire urbain institutionnel et résidentiel d'environ 6,7 hectares. Il est délimité notamment par les rues des Casernes, Saint-Pierre et Sainte-Cécile, et par la terrasse Turcotte. Ses limites correspondent en partie à l'ancienne palissade du bourg fortifié au 17e siècle et en partie au projet de palissade dessiné en 1704 par Jacques Levasseur de Neré (vers 1662 – vers 1723).

Visite virtuelle


Questionnaire Sur les traces de Laviolette

1.À quoi correspondent les limites du tracé du site patrimonial de Trois-Rivières? *


2.Quelle mission Samuel de Champlain a-t-il confiée à Laviolette en 1634? *


3.Parmi les éléments du patrimoine immobilier classés suivants, lequel ne se trouve pas dans le site patrimonial de Trois-Rivières? *




4.Au cours de quelle guerre le canon de l’armée russe installé sur la place d’Armes a-t-il servi? *


5.En quelle année la maison Turcotte, dominant la terrasse qui porte le même nom, a-t-elle été construite? *


Haut de page