Partager Partager Imprimer la page.  
Mauricie

Accueil > Votre région > Mauricie > Secteurs d'intervention régionaux > Patrimoine > 50e anniversaire du site patrimonial de Trois-Rivières

50e anniversaire du site patrimonial de Trois-Rivières

Carte du site patrimonial de Trois-Rivières
Tracé du site patrimonial de Trois-Rivières. Un site patrimonial est défini comme un lieu, un ensemble d'immeubles ou un territoire. Il doit présenter une ou plusieurs des valeurs suivantes : archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, identitaire, paysagère, scientifique, urbanistique, technologique.

L’année 2014 marque le 50anniversaire de la déclaration du site patrimonial de Trois-Rivières par le gouvernement du Québec. Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, près de l'embouchure de la rivière Saint-Maurice, ce site correspond à l'un des trois premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France. Au cœur de la ville fondée en 1634, il est délimité notamment par les rues des Casernes, Saint-Pierre, et Sainte-Cécile, et la terrasse Turcotte. La rue des Ursulines le traverse.

Sur les traces de Laviolette, une journée haute en culture!

À l'occasion des Journées de la culture, le samedi 27 septembre, de 10 h à 16 h, venez célébrer en grand nombre cet anniversaire en participant à une journée de création qui aura lieu dans la rue des Ursulines.

Artistes en tout genre, professionnels ou non, vous êtes invités à créer sur place une œuvre inspirée du décor et de la perspective emblématique du Vieux-Trois-Rivières. La population est aussi invitée à venir observer les artistes en action. Voir comment participer en tant qu’artiste.

L’activité est gratuite et l’inscription se fera sur place le jour même. Des prix de présence seront tirés au sort.

Vous pourrez vous familiariser avec l’histoire du berceau de la ville en prenant part à l'une des deux visites guidées du site patrimonial de Trois-Rivières, d’une durée d’environ 30 minutes, dont les départs sont prévus à 10 h 15 et 11 h 15. Le nombre de personnes étant limité, l’inscription est nécessaire pour ces visites et se fera sur la place d’Armes, dès 10 h.

L’activité est gratuite. Procurez-vous un billet de participation au tirage des prix de présence suivants à la place d’Armes, jusqu’à 15 h le jour de l’événement :

Le temps d’une journée, imprégnez-vous du patrimoine trifluvien en suivant les traces de Laviolette. Découvrez ou redécouvrez les merveilles de ce coin de pays.

En cas de pluie, les activités sont remises au lendemain.

   

Pour connaître tous les détails sur le déroulement de la journée, participez dès aujourd'hui à l'événement Facebook. Vous pouvez également suivre et partager les activités en utilisant le mot-clic #50patrimoineTR. 

Concours Sur les traces de Laviolette

Du 27 août au 26 septembre 2014, participez au concours Sur les traces de Laviolette et courez la chance de gagner l’un des trois forfaits pour la famille au musée Boréalis.

Les noms des gagnants seront annoncés lors des festivités du 27 septembre.

Des partenaires en or

Le ministère de la Culture et des Communications tient à remercier les partenaires qui ont rendu possible cette activité culturelle :

Les festivités entourant le 50e anniversaire du site patrimonial de Trois-Rivières sont organisées dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Trois-Rivières et le ministère de la Culture et des Communications.


Découvrir le site patrimonial en images

Haut de page