Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers

Grands dossiers

L'information regroupée dans cette section permet de mieux connaître les positions et les actions ministérielles liées aux grands dossiers qui font l'actualité dans les domaines de la culture et des communications.

Campagne nationale de promotion sur le livre

La campagne nationale de promotion sur le livre Passez voir votre libraire découle du Plan d’action sur le livre, lancé par le Ministère en avril 2015. Ce plan comprend 12 mesures qui favorisent l'essor du livre, de la lecture, de la littérature québécoise et des entreprises qui œuvrent dans ce domaine.

Plan d'action pour la musique

Le Plan d'action pour la musique propose des mesures concrètes pour soutenir l’industrie de la musique, qui doit composer avec les multiples transformations des habitudes de consommation de la population. Il est doté d’un budget de 8,4 M$ sur 2 ans.

Inauguration de l'Édifice Wilder Espace danse 

L’Édifice Wilder Espace danse a été inauguré le 11 septembre 2017. Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Tangente, l’École de danse contemporaine de Montréal, l’Agora de la danse, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) sont maintenant réunis sous un même toit, sur la place des Festivals. Ils se partagent de nouveaux lieux plus propices à la création, grâce à l’appui majeur des gouvernements provincial et fédéral et de la Ville de Montréal.

Projet de déclaration du site patrimonial d'Arvida

Le 22 juin 2017, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a signé la recommandation concernant la déclaration d’un site patrimonial à Arvida.  La déclaration est une mesure exceptionnelle qui peut être appliquée à un territoire dont la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission présentent un intérêt public. 

Langue française 

40 ans de la Charte de la langue française

Pièce maîtresse de la politique linguistique encadrant la langue française au Québec, la Charte de la langue française a contribué à l’accomplissement de nombreux progrès sur le plan sociolinguistique. Cette année, la Charte de la langue française fête ses 40 ans. À cette occasion, des activités se dérouleront sur plusieurs mois pour célébrer cet anniversaire.

Campagne de promotion de la langue française

La campagne De bonnes choses arrivent quand on parle français est orchestrée par le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Elle vise à accentuer le sentiment d'appartenance envers la langue française et à démontrer qu'adopter et maîtriser le français est un gage de succès. Judy Richards et P. J. Stock racontent comment apprendre le français a changé leur vie.

Stratégie partenenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021 

Le gouvernement adopte une nouvelle stratégie en matière de langue française : la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021 – Le français, notre affaire! Cette stratégie mobilise différents partenaires des différentes sphères de la vie publique afin de notamment stimuler davantage les entreprises de moins de 50 employés partout au Québec à adopter le français comme langue de travail.

Plan culturel numérique du Québec

Le Plan culturel numérique du Québec est une première pour le Québec. Il confirme l'engagement du gouvernement à rendre la culture québécoise plus accessible et à favoriser sa diffusion sur l'ensemble du territoire. Avec ce plan, le gouvernement reconnait l'importance d'occuper l'espace numérique pour assurer le développement du secteur culturel québécois.

Plan d'action sur le livre

Le Plan d'action sur le livre vise à consolider les librairies agréées qui sont un maillon essentiel de l'industrie du livre. Le plan d'action comprend 12 mesures structurantes qui favorisent l'essor du livre, la lecture, la littérature québécoise et les entreprises qui œuvrent dans le domaine.

Affichage des marques de commerce

Les modifications réglementaires du Règlement sur la langue du commerce et des affaires et du Règlement précisant la portée de l’expression « de façon nettement prédominante » pour l’application de la Charte de langue française dans l'affichage des marques de commerce ont fait l'objet d'une consultation publique, du 4 mai au 18 juin 2016 inclusivement (45 jours). Elles ont été publiées dans la Gazette officielle du Québec le 9 novembre 2016.

Forum Droit d'auteur à l'ère numérique : enjeux et perspectives

Le forum Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives, qui a eu lieu à Montréal les 12 et 13 mai 2016, est au cœur de la première phase du chantier sur l’adaptation du droit d’auteur à l’ère numérique mené dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Renouvellement de la politique culturelle du Québec

Le 15 février 2016,  la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a lancé les travaux sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

Il s’agit d’un projet d’envergure qui nécessitera la collaboration de l’ensemble des forces vives du Québec afin  de définir une politique reflétant les valeurs, les aspirations et les ambitions des Québécois.

Pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens, le nouveau ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, effectuera une vaste consultation publique et se rendra dans l’ensemble des régions administratives du Québec à partir du mois d’avril.

Prix Robert-Bourassa

Le nouveau prix Robert-Bourassa en langue française est le fruit d’une étroite collaboration entre le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat à la politique linguistique.

Haut de page