Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > 40 ans - Le français, langue officielle du Québec

40 ans - Le français, langue officielle du Québec

Commémoration de la proclamation du français comme langue officielle du Québec

Le 31 juillet 2014 marque le 40e anniversaire de la proclamation du français comme langue officielle du Québec. Par ce geste historique, le gouvernement de Robert Bourassa visait à protéger la langue française et à favoriser son épanouissement. Ainsi, pour la première fois au Québec, on reconnaissait le français comme langue officielle. Cette action marquait un tournant dans l’histoire de la langue française au Québec.

Tout au long de l’année, l’information relative à cet anniversaire sera consignée dans cette section du site Web du Ministère. Revenez-y souvent!


 

Le français à l'honneur sur les différentes plateformes du Ministère

Une campagne de promotion du 40e anniversaire a été lancée le 25 juillet sur les médias sociaux. Visitez la page Facebook du Ministère pour participer à l’événement « Le français, langue officielle du Québec depuis 40 ans ». Relevez les défis qui vous sont proposés tout au long de l’année et partagez votre amour de la langue française. Utilisez le mot-clic #FrQc40 et n’oubliez pas d’inviter vos amis à participer à l'événement. Célébrons ensemble!

Haut de page

Spectacle hommage à Félix Leclerc

Le 25 juillet, à Québec, la ministre Hélène David a souligné ce 40e anniversaire lors du spectacle hommage à Félix Leclerc, présenté par l’Orchestre symphonique de Québec au Domaine Maizerets. Ce concert était offert gratuitement à la population.

Voir les photos prises lors de l'événement.

Haut de page

Messages des membres du gouvernement du Québec

 

Souvenons-nous de ce grand moment de notre histoire. Partageons l'attachement que nous avons pour cette langue distinctive et rassembleuse. Philippe Couillard - Premier ministre.
Souvenons-nous de ce grand moment de notre histoire. Partageons l'attachement que nous avons pour cette langue distinctive et rassembleuse.

Haut de page

Sites Web des organismes linguistiques

Afin d’en savoir plus sur les activités gouvernementales en matière de protection et de promotion de la langue française, visitez les sites Web des organismes suivants :

Haut de page

Haut de page

Haut de page