Partager Partager Imprimer la page.  
Patrimoine

Accueil > Secteurs d'intervention > Patrimoine > Outils et documentation > Infolettre > Archives > Infolettre du 19 février 2014

Infolettre sur le patrimoine culturel

Édition du 19 février 2014

 Deux artistes inuit faisant une démonstration de katajjanik ou chant de gorge.

Le katajjaniq

Le katajjaniq, ou pratique du chant de gorge, est une forme de jeu vocal pratiqué par les femmes inuites du Nunavik. Cette pratique est issue d'une longue tradition orale et marque encore les temps forts de la vie des Nunavimmiuts. Il s'agit du tout premier élément du patrimoine immatériel inscrit au Registre du patrimoine culturel.

Photo : Michel Patry 2014, Institut culturel Avataq.

Pour en savoir plus…


 

La pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent

Les Amérindiens utilisaient déjà des embarcations d'écorce pour se déplacer sur le fleuve avant l'arrivée des Européens. Cette pratique qui demande de grandes connaissances du fleuve, des glaces, des vents et des courants est aujourd'hui surtout exercée lors de compétitions sportives. Le ministre a désigné cet élément du patrimoine immatériel le 9 février.

Photo : Michel Corboz 2009.

Pour en savoir plus…


 

Près de 630 000 $ pour le patrimoine culturel

Une aide financière totale de près de 630 000 $ permettra la réalisation de 24 projets en patrimoine culturel dans plusieurs régions du Québec. Ces projets très variés portent tant sur les danses traditionnelles et les chants wendat que sur le patrimoine industriel et minier de la MRC des Appalaches.

Pour en savoir plus…


 

Félix Leclerc

Véritable géant de l'histoire culturelle du Québec, Félix Leclerc est l'auteur de chansons, de romans, de contes, de poèmes et de pièces de théâtre. Son œuvre musicale en fait une vedette au Québec et sur les scènes de l'Europe francophone. Son nom figure désormais au Registre du patrimoine culturel.

Photo : Devlin-Belaieff-Jousse 1957, Bibliothèque et Archives Canada.

Pour en savoir plus…


 

La fondation de la paroisse Notre-Dame-de-Québec

La paroisse Notre-Dame-de-Québec a été fondée le 15 septembre 1664, par Mgr François de Laval. Il s'agit de la toute première paroisse catholique d'Amérique du Nord. Cet événement historique a été désigné par le ministre.

Illustration : Jean-Baptiste-Louis Franquelin - 1699, Bibliothèque et Archives Canada.

Pour en savoir plus…


 

Une nouvelle façon de faire de l'archéologie

L'archéologie du bâti, une nouvelle approche privilégiée par le Ministère, porte déjà ses fruits au monastère des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec, pour faire parler vieux murs et planchers...

Le vaste chantier de restauration a aussi donné lieu à des découvertes surprenantes, comme celle d'une citerne vieille de plus de 300 ans, dont l'existence était jusqu'alors insoupçonnée.

Photo : Nathalie Gaudreau 2014, Coop Artefactuel.

Pour en savoir plus…


À voir aussi...

Haut de page