Partager Partager Imprimer la page.  

Présence québécoise à la China International Performing Arts Fair

Du 6 au 10 novembre 2013 – Guangzhou, Chine

Le Québec sera à l’honneur lors de la China International Performing Arts Fair (CIPAF), qui aura lieu à Guangzhou, en Chine, du 6 au 10 novembre 2013. Il s’agit de l’un des plus importants marchés en arts de la scène de Chine. Ce sont près de 200 diffuseurs et programmateurs chinois et étrangers qui participeront à cet événement au cours duquel se tiendront une vingtaine de showcases d’artistes locaux et internationaux, des ateliers, un forum international ainsi qu’un espace d’exposition.

Le Québec sera bien représenté dans toutes ces activités. En effet, un kiosque Québec fera partie de l’espace d’exposition. Le saxophoniste Yannick Rieu et la chanteuse et cofondatrice du Festival de Jazz de Québec Virginie Hamel offriront des showcases et des ateliers. De plus, les représentants québécois suivants prendront la parole lors du forum, qui aura pour thème Unveil the Secret of the World’s Most Creative Province in Culture – Quebec, Canada :

  • M. Stéphan La Roche, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Mme Haiying Song, directrice générale de la compagnie de production musicale Les Productions Yari
  • Mme Tessa Goulet, directrice générale de la compagnie de danse Le Carré des Lombes
  • Mme Luce Couture, directrice du Théâtre Centennial de Sherbrooke
  • M. Gino Ste-Marie, président du Festival de Jazz de Québec.

Soulignons que la Chine est un pays qui a été identifié comme étant prioritaire dans la Politique internationale du Québec puisque le marché culturel chinois a un fort potentiel de développement. Dans ce contexte, la présence québécoise à la CIPAF est une occasion exceptionnelle pour le Québec d’établir des contacts étroits avec les autorités et les décideurs chinois et de mieux connaître le fonctionnement de ce marché. Cela pourrait ainsi contribuer à faciliter l’entrée des compagnies culturelles québécoises en Chine.

Finalement, cet événement permettra non seulement de renforcer et de développer les échanges en arts de la scène en Chine, mais également de positionner le Québec sur la scène internationale et de contribuer au rayonnement du Québec dans un pays prioritaire.

Les participants québécois à la CIPAF ont reçu l’appui du ministère de la Culture et des Communications ainsi que celui du Conseil des arts et des lettres du Québec

Pour en savoir plus

Haut de page