Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Marie Chouinard, invitée vedette au Festival MilanOltre, en Italie


Pour son 30e anniversaire, le Festival MilanOltre, un partenaire culturel majeur du Québec en Italie, présentera du 4 au 9 octobre une rétrospective de l’œuvre de la chorégraphe Marie Chouinard. 

Affiche du Festival MilanOltre

Productions à l’honneur

Le Cri du Monde, l’une de ses premières productions, sera remis en scène exclusivement pour le Festival. Sera également à l’affiche une production de répertoire, Le sacre du printemps, un puissant hymne à la vie qui explore le Nouveau Monde. Ses récentes créations Gymnopédies ainsi qu’Henri Michaux, y seront aussi présentées, dans ce dernier cas à la demande générale du public milanais, qui avait fort apprécié ce spectacle l’an dernier. Rappelons qu’en 2015, six productions de la Compagnie Marie Chouinard ont été présentées en Italie. La nouvelle création Jérôme Bosch : Le jardin des délices sera également au programme de MilanOltre.

Marie Chouinard, directrice de la section Danse à la Biennale de Venise

Rappelons que Marie Chouinard a récemment été nommée directrice de la section Danse à la Biennale de Venise, l’une des plus prestigieuses institutions culturelles de la scène mondiale, pour un mandat de quatre ans (2017-2020). La chorégraphe est la première Québécoise et la première Canadienne à occuper ce poste. 

Biennale Orizzonte Québec

Cette rétrospective consacrée à la compagnie Marie Chouinard au Festival MilanOltre fait partie de la programmation de la Biennale Orizzonte Québec, qui en est à sa 10e édition cette année. Principale vitrine de la culture et de l’identité du Québec en Italie, la Biennale Orizzonte Québec se déroule de septembre à décembre 2016 dans une douzaine de villes italiennes, dont Rome, Milan, Bologne, Turin et Venise. 

Des productions et des activités diverses

Sous la thématique Au-delà de l’horizon, plus d’une trentaine de productions et d’activités se tiendront au cours des prochains mois. Elles mettront en vedette des artistes, des artisans et des compagnies québécoises issus des domaines des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, des arts de la table, des arts visuels, du cinéma, de la danse, du design, de la littérature, de la musique et du théâtre. 

Le Québec bien représenté en Italie

Outre Marie Chouinard, l’Italie accueillera notamment Dany Laferrière (Festival de littérature de Mantoue), la reprise de la production italienne des Belles-Sœurs de Michel Tremblay (Festival Intercity), un retour des 7 doigts de la main, avec la production Traces, et les débuts de L’orchestre d’hommes-orchestres avec un hommage à Tom Waits (festival RomaEuropa).

Pour en savoir plus sur la Biennale Orrizonte Québec :

Présentation de l'événement 

Actualité du ministère des Relations Internationales et de la Francophonie

Programmation (PDF, Document disponible en italien seulement)

 

Haut de page