Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Concours pour la création d'une œuvre d'art public mettant en valeur la pratique du canot à glace


La Ville de Québec, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, lance un concours national pour la conception et la réalisation d'une œuvre d'art public afin d'honorer la pratique du canot à glace.

Les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d'art sont invités à prendre connaissance des détails du projet et des modalités d'inscription sur le site Web de la Ville de Québec, au ville.quebec.qc.ca/artpublic. La date limite pour transmettre un dossier de candidature est le 1er mai 2014.

Le budget de réalisation du projet est de 150 000 $ et il provient de l'Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.

La pratique du canot à glace : un élément du patrimoine immatériel

En février 2014, la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent a été désignée élément du patrimoine immatériel, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Cette pratique, reposant sur un ensemble de connaissances et de savoir-faire transmis d'une génération à l'autre, est une représentation distinctive de la culture québécoise.

D'abord un moyen de transport hivernal des personnes, des marchandises et du courrier sur le fleuve Saint-Laurent, le canot à glace est aujourd'hui un sport de compétition.

Pour en savoir plus sur la pratique du canot à glace, consultez le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

Photo : Canotières dans la « fumée de mer » du Saint-Laurent par une froide journée de janvier. Copyright : Thierry Gaudet-Savard 2011.

Haut de page