Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Concours d’architecture pour la future BAnQ Saint-Sulpice


Vue extérieure de la bibliothèque Saint-Sulpice.
Photo : Michel Legendre.

Un concours d'architecture pour la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice, qui deviendra BAnQ Saint-Sulpice, est actuellement mené à l’échelle du Québec par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. 

Calendrier du concours

  • 9 février 2017 : date limite de dépôt de dossiers de candidature
  • Du 10 au 24 février 2017 : évaluation des propositions et sélection des finalistes
  • 2 mai 2017 : date limite de dépôt des esquisses de concept plus détaillés par les finalistes retenus
  • 31 mai 2017 : désignation de l’équipe lauréate

Faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice

Rappelons que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’est vu confier le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice en janvier dernier par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, et ce, en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Classé immeuble patrimonial, l’édifice est situé rue Saint-Denis, au cœur du Quartier latin à Montréal. Il rouvrira ses portes à l’hiver 2018-2019 sous le nom de BAnQ Saint-Sulpice. Il deviendra une bibliothèque-laboratoire répondant particulièrement aux besoins des adolescents et sera axé sur l’exploration des nouvelles technologies. Incubateur de projets et d’idées, BAnQ Saint-Sulpice se comparera avantageusement à des projets du même genre qui se développent ailleurs dans le monde. Il constituera un lieu unique où le déploiement des activités de BAnQ permettra de mettre en valeur la très grande richesse patrimoniale du bâtiment.

Pour connaître les détails du concours

Communiqué de presse de BAnQ du 11 janvier 2017 : Lancement du concours d’architecture pour BAnQ Saint-Sulpice.

En complément d’information

Communiqué de presse du Ministère du 31 janvier 2016 : Jeunesse, savoir et innovation au cœur de la nouvelle vocation de la bibliothèque Saint-Sulpice.

Haut de page