Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Vingt-cinq ans de coopération culturelle entre le Québec et la Bavière


Quebec_Baviere_25ans

Mention de source : Diya Angeli, L'INIS

À l’occasion du 25e anniversaire de la coopération entre le Québec et l’État de la Bavière, une délégation du ministère des Affaires européennes et des Relations internationales de la Bavière, dirigée par la ministre Beate Merk, était au Québec, du 1er au 3 octobre dernier, pour une série d’activités et de rencontres.

Cette visite a été un moment privilégié, entre autres, pour souligner l’étroite collaboration entamée en 2008 par l’Institut de l’image et du son (INIS) et l’École supérieure de cinéma et de télévision de Munich (HFF). Au cours des cinq dernières années, quatre rendez-vous cinématographiques, appelés Portraits croisés, ont permis à 16 étudiants québécois et bavarois de participer à des échanges qui ont mené à la production de huit courts métrages documentaires.

Deux de ces films : À trois pas de la scène, tourné à Munich par Judith Plamondon et Caroline Bergoin, et A place to live is not a place to stay, réalisé dans la communauté innue Unamen Shipu par les étudiants allemands Gudrun Gruber et Michael Schmitt, ont été présentés à l’INIS, le 3 octobre dernier. Présente à cette projection, Mme Sylvie Barcelo, sous-ministre au ministère de la Culture et des Communications, a tenu à souligner la fructueuse complicité entre le Québec et la Bavière ainsi que celle entre les deux institutions de formation en cinéma et télévision. Cet échange culturel dans le domaine du cinéma se poursuivra d’ailleurs en 2014-2015.

Signalons que la coopération Québec-Bavière est l’une des plus importantes et fructueuses au sein des relations internationales du Québec. Depuis 1989, plus de 400 projets coopératifs ont été lancés, projets auxquels ont pris part des chercheurs, des enseignants, des entrepreneurs, des étudiants, des artistes et des organisations culturelles.

Pour célébrer ce 25e anniversaire, une programmation culturelle spéciale a été planifiée. Ainsi, l’Orchestre symphonique de Montréal a présenté un concert à Munich, le 25 mars dernier. En avril, la Semaine du théâtre québécois, Bonjour Québec était à l’affiche au Team Theater en présence des auteurs Evelyne de la Chenelière et Larry Tremblay. Enfin, en mai, la série des Portraits croisés Québec-Bavière était présentée en première mondiale au Festival international du documentaire de Munich.

Haut de page