Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Bilan du volet culturel – Mission du premier ministre du Québec en Allemagne


Du 12 au 15 juillet 2016, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a dirigé une importante mission multisectorielle à Munich, en Allemagne. Pour une quatrième fois, après des missions gouvernementales en Chine, en France et au Mexique, des entreprises culturelles étaient intégrées au volet commercial d’une telle mission.

Une mission d’importance

La mission multisectorielle du premier ministre se déroulait en marge de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, dont le Québec est membre depuis 2002. Philippe Couillard était accompagné d’une cinquantaine d’entreprises des milieux de l’aéronautique, de l’énergie, de l’automatisation et de l’édition.

Des éditeurs font rayonner le milieu du livre québécois

Le Groupe Librex, Québec Amérique, les Éditions du CHU de Sainte-Justine, les Éditions Les 400 coups et les Éditions du Boréal ont pu faire connaître, et mettre en valeur, la richesse et la créativité du milieu du livre québécois. Les éditeurs ont séjourné à Berlin et à Munich afin de rencontrer des éditeurs allemands de différents horizons.

Ils ont ainsi pu établir des contacts privilégiés avec des partenaires éventuels dans ce pays qui représente un marché au potentiel exceptionnel. L’Allemagne est en effet un territoire important du domaine de l’édition, notamment en raison de la tenue de la plus importante Foire du livre au monde, qui se déroule chaque automne à Francfort.

Des retombées importantes

Pour les éditeurs québécois, cette mission a ainsi été l’occasion d’établir de nouveaux contacts et de développer des partenariats d’affaires facilitant la diffusion de la littérature et de l’édition québécoise sur le territoire allemand.

Parmi les moments marquants du volet culturel de la mission, mentionnons :

  • La rencontre du premier ministre Couillard avec le gouverneur de la Haute-Autriche, M. Josef Pühringer, suivi de la signature du renouvellement de l’entente de résidence d’artistes entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le gouvernement de la Haute-Autriche.
  • La rencontre du premier ministre Couillard avec la vice-ministre-présidente et ministre de l’Économie, des Médias, de l’Énergie et de la Technologie de Bavière, Mme Ilse Aigner, dont les responsabilités touchent notamment les industries créatives, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le design.
  • La signature d’un contrat de vente de droits et de traduction entre les Éditions du Trécarré (Groupe Librex) et son partenaire allemand, Kösel Random House, pour le livre Les Aliments contre le cancer, nouvelle édition revue et augmentée, la prévention du cancer par l'alimentation, des auteurs Richard Béliveau Ph. D. et Denis Gingras Ph. D.
  • L’annonce de la traduction et de la publication par l’éditeur allemand Kunstmann, au printemps 2017, du livre Vi de Kim Thuy publié au Québec par Libre Expression (Groupe Librex).

Groupe Librex en mission commerciale en Allemagne

Signature d’une entente de résidences d’artistes

Le gouverneur de la Haute-Autriche, M. Josef Pühringer, et le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

Crédit photo : Délégation générale du Québec à Munich - Allemagne/Autriche/Suisse

Consulter la galerie photo.

À voir aussi...

Haut de page