Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

23 avril – Journée mondiale du livre et du droit d’auteur


Le 23 avril, la population du Québec et des régions francophones du Canada est invitée à célébrer le livre et le respect du droit d’auteur.

Illustration de la JMLDA du Québec.

Illustration : Vincent Gagnon (Vigg).

La JMLDA au Québec

Sur le thème Prendre son envol, les célébrations entourant la JMLDA débutent aujourd'hui, le 21 avril, avec des rassemblements de lecteurs organisés simultanément dans plusieurs régions du Québec, de 17 h à 19 h. Pour chacun de ces événements, un auteur local a été invité à rédiger un texte inédit sur le thème du droit d’auteur. Chacun des textes a été imprimé sur des avions de papier qui seront distribués aux personnes présentes. Les gens sont invités à se présenter aux lieux de rassemblement, un livre à la main, afin de lire sur la place publique. À 18 h, les auteurs déclameront leur texte inédit devant le public; les participants seront alors invités à lancer leur avion de papier dans le ciel.

Le 23 avril, un recueil sera remis gratuitement aux personnes qui achèteront un livre dans une librairie ou en emprunteront un dans une bibliothèque. Intitulé Se tenir droit… ensemble pour le droit d’auteur, le recueil est composé des textes de Naomi Fontaine, de Claudia Larochelle et de Simon Roy, et des textes pour les jeunes de Laurent Chabin et Martine Latulippe.  120 000 exemplaires du recueil seront disponibles en format papier. Il sera également offert en téléchargement.

Pour en savoir plus

 

J’aime les livres

La campagne nationale de promotion sur le livre du Ministère encourage les Québécoises et Québécois à expérimenter et à reconnaître le savoir-faire des libraires, et place les auteurs d’ici au cœur du message. Elle est issue de la mesure 1 du Plan d’action sur le livre, lancé en avril 2015.

Cette campagne peut être vue à la télévision et sur les plateformes Web. Elle met en vedette l’humoriste Louis-José Houde, un passionné de lecture.

Pour en savoir plus

 

Le forum Droit d’auteur à l’ère numérique

Les 12 et 13 mai prochain le forum Droit d’auteur à l’ère numérique : enjeux et perspectives aura lieu à Montréal. Ce forum, qui est au cœur de la première phase du chantier sur l’adaptation du droit d’auteur à l’ère numérique, est mené dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Pour en connaître les détails : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5821

Logo de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur de l'UNESCO.

 

Un événement mondial

La Conférence générale de l’UNESCO a choisi le 23 avril afin de rendre un hommage mondial au livre et à l’auteur et d’encourager chacun – et en particulier les plus jeunes – à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

 


Actualité publiée le 21 avril 2016.

À voir aussi...

Haut de page