Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Le Tapimagine : un outil pour initier les jeunes à la lecture et au conte


En avril dernier, le Réseau Biblio de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (Réseau BIBLIO ATNQ) présentait son tout dernier outil d’animation, le Tapimagine.

Cet outil ludique permet d’initier les enfants au plaisir de la lecture. Tapimagine est un grand tapis illustré que l’on installe sur le sol. Les enfants s’assoient dessus ou tout autour et la personne qui raconte utilise ce décor pour transporter les enfants dans un univers imaginaire. Le tapis renferme parfois des objets qui permettent de faire rebondir l’histoire, de surprendre et d’étonner les enfants.

Tapimagine est inspiré de concepts utilisés en Europe (Raconte-tapis), aux États-Unis (Reading carpet) et en Asie. Il a été développé par Réseau BIBLIO ATNQ, en collaboration avec l’illustratrice Annie Boulanger et la conceptrice-patronniste Paco Bureau.

Une tournée est actuellement en cours dans les bibliothèques et les centres de la petite enfance du territoire d’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec pour présenter Tapimagine aux enfants de 5 à 10 ans.

Complément d’information

Visionner des extraits d’une séance de Tapimagine sur le site de La Fabrique culturelle.

 

Publié le 12 août 2015

À voir aussi...

Haut de page