Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Longueuil stimule la littératie chez les enfants


La Ville de Longueuil a dévoilé le 21 novembre deux projets réalisés dans le cadre de l'Entente de développement culturel conclue entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications :

  • les capsules web Lire en famille (voir les vidéos au bas de la page);
  • les trousses de lecture pour les 0 à 18 mois Bébéluchon.

Ces projets s’insèrent dans le Plan d’action en matière de littératie de la Ville de Longueuil. Ils visent à faire comprendre aux parents leur rôle en littératie et à les guider dans les choix de livres tout en leur proposant des activités autour de la lecture.

Lire en famille

L'auteure Danielle Marcotte et ses enfants, Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte, auteure et animatrice, ainsi que Louis-Pierre Théroux-Marcotte, scénariste et vidéaste, ont élaboré des contenus afin de convaincre les parents de l'importance de lire en famille et de les outiller.

Bébéluchon

Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte a également élaboré le contenu de Bébéluchon, soit quatre trousses de lecture pour les 0 à 18 mois que les parents peuvent emprunter gratuitement au comptoir des bibliothèques.

Le matériel et les activités qui s’y retrouvent sont élaborés afin de favoriser la formation de liens d'attachement, le développement des capacités cognitives, le langage et la motricité chez l'enfant, par le biais de 4 thèmes : les animaux, les couleurs et les formes, les véhicules ainsi que ma journée et ma maison.

 


Publié le 25 novembre 2016.

À voir aussi...

Haut de page