Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

CULTURAT, candidat au Prix international CGLU


Image CULTURAT

Mention de source : CULTURAT

En mai dernier, CULTURAT, un projet de mobilisation des arts et de la culture dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, apprenait que sa candidature a été retenue pour le Prix international CGLU (Commission culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis). Au total, 56 villes et gouvernements locaux de différentes régions du monde avaient soumis un projet. Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications a le plaisir de soutenir cet événement unique au Québec, notamment par l’intermédiaire de l’Agenda 21C.

Se démarquer à l’étranger
Le Prix international CGLU récompense les leaders qui se distinguent par leur contribution à la culture. Il souligne le travail des villes et des régions « dont les politiques visent à établir des ponts entre les valeurs de la culture (le patrimoine, la diversité, la créativité et la transmission de connaissances) et la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable. »  Le projet qui recevra le prix se verra également attribuer une somme de 50 000 €, qui devra être utilisée à des fins promotionnelles sur la scène internationale.

La démarche CULTURAT
Destiné à faire rayonner la culture et le patrimoine de la région témiscabitibienne au Québec ainsi qu’à l’international, CULTURAT favorise l’accès à l’information par le biais de plusieurs outils de communication. Mentionnons le site Web, qui agit en tant que portail et diffuseur de nouvelles. Celui-ci propose aux internautes un calendrier des activités culturelles ainsi qu’une boutique où il est possible de faire l’achat d’œuvres d’artistes de la région. Nommons aussi le grand événement qui aura lieu du 24 juin 2015 au 4 septembre 2016 en Abitibi-Témiscamingue et qui fera la promotion du tourisme culturel dans la région. Ce véritable rassemblement culturel invite la communauté, durant plus d’une année complète, à participer à une multitude d’activités et à mettre en valeur les richesses de l’Abitibi-Témiscamingue.

Découvrez la vidéo promotionnelle de CULTURAT pour en apprendre davantage sur le projet.


À voir aussi...

Haut de page