Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Félicitations aux lauréates des prix Arts du concours Chapeau, les filles!


Félicitations à Camille Blais et Andréanne Théberge-Dupuis pour le prix Arts du concours Chapeau, les filles! qu’elles ont chacune remporté. Elles ont reçu une bourse de 2000 $ lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 6 juin 2016 à l’Assemblée nationale du Québec.

Portrait des lauréates

Les lauréates 2015-2016 sont de jeunes femmes ambitieuses qui osent opter pour une profession ou un métier traditionnellement masculin. Bravo à Camille Blais, étudiante en soudage-montage à l’École des métiers de la construction de Montréal et à Andréanne Théberge-Dupuis, étudiante en Techniques de design industriel au Cégep de Sainte-Foy. Leur créativité et leurs efforts pour la réalisation d’un projet artistique dans le cadre de leurs études leur ont permis de remporter ce prix.

Métaux, boulot, idéaux

Pour Camille Blais, le métal est un matériau puissant, organique, issu de la terre. « C’est logique pour moi d’en recycler des morceaux pour leur donner une forme vivante », dit-elle. À la fois artiste et soudeuse, elle a notamment sculpté un arbre déployant branches, racines et feuilles de métal. C’est durant son DEC en arts visuels qu’elle a eu la piqûre de la soudure. Bien qu’elle souhaite fonder une entreprise, Camille envisage aussi de poursuivre des études universitaires en arts. Des idéaux qui ne risquent pas de rouiller.

Assaisonner le quotidien

Animée par le désir de créer de nouveaux objets, Andréanne Théberge-Dupuis était sans doute destinée au design industriel. « J’aurai chaque jour la chance de dessiner, d’innover, de rechercher », se réjouit-elle. Métamorphoser des matériaux bruts en objets finis lui procure un immense bonheur. Forte de sa connaissance des différents types de bois et des techniques de transformation, Andréanne a déjà fabriqué une poivrière en bois inspirée d’une pièce d’échec, une véritable œuvre d’art. Jolie façon d’assaisonner le quotidien, en joignant l’utile à la beauté.

Concours

Le concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de la formation professionnelle ou technique menant à la pratique d’un métier traditionnellement masculin. Le Ministère de la Culture et des Communications fait partie des 18 partenaires du concours, qui regroupe des ministères, des organismes publics et des syndicats. Les prix Art sont remis à des candidates inscrites à un programme de formation professionnelle au secondaire ou technique au collégial.

Photos : Brigitte Thériault.

Haut de page