Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Le CCQ fête ses 35 ans : découvrez sa nouvelle vidéo


Le printemps 2014 marque le 35e anniversaire du Centre de conservation du Québec (CCQ). Afin de souligner cet événement, le CCQ invite les internautes à découvrir sa toute nouvelle vidéo dans laquelle sont présentés les multiples services offerts aux collectivités et aux propriétaires d’œuvres d’art.

Cette vidéo fait la promotion du talent des restauratrices et des restaurateurs spécialisés, soit plus de 40 professionnels, réunis dans 7 ateliers, qui veillent à assurer la conservation préventive et la restauration d’objets du patrimoine culturel, comme des œuvres d'art public, des murales, des monuments, des maisons patrimoniales, des cimetières, des archives, des collections muséales, des meubles et des biens religieux.

Ces experts offrent également des services d'urgence en cas de sinistre. Il s'agit là de la plus importante équipe de restaurateurs professionnels au Canada.

En savoir plus sur le CCQ

Relevant du ministère de la Culture et des Communications, cette institution nationale fournit des services professionnels de restauration et d’expertise dans différents domaines :

  • archéologie-ethnologie,
  • bois,
  • métal-pierre, 
  • œuvres sur papier,
  • peintures,
  • sculptures,
  • textiles.

Le Centre de conservation du Québec compte plus de 5 000 réalisations à son actif. Parmi elles, mentionnons la restauration d’une tapisserie de 8 mètres de long appartenant à la famille Simons, le sauvetage des vestiges de l’épave du Elizabeth and Mary, l’entretien de la célèbre Fontaine de Tourny ainsi que la conservation préventive de centaines de statues et d’œuvres d’art public des municipalités du Québec.

Le CCQ veille aussi à sensibiliser la population à l’importance de la conservation préventive et il encourage le développement de la connaissance, des compétences et des aménagements nécessaires à une meilleure préservation du patrimoine mobilier et immobilier du Québec.

Découvrir le CCQ par soi-même

Pour souligner cet anniversaire, le CCQ rendra disponibles au cours de l’année plusieurs publications qui mettront en lumière son expertise.

Également, une journée portes ouvertes se tiendra le 28 septembre prochain, dans le cadre des Journées de la culture. La population est invitée à venir découvrir ce centre unique.

Pour ne rien manquer des activités entourant le 35e anniversaire, visitez le site Web du CCQ dès maintenant!

Suivez également les nouvelles du CCQ sur Twitter (#CCQMCC) et sur LinkedIn.

Haut de page