Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Les attachés culturels du Québec à l’étranger réunis au Québec


Du 14 au 18 novembre, les attachés culturels du réseau de représentations du Québec à l’étranger se réunissent à Québec et à Montréal. Cette rencontre est, pour eux, une occasion privilégiée de mieux connaître l’offre culturelle québécoise et de rencontrer les partenaires gouvernementaux. Elle leur permet d’échanger sur les priorités internationales en matière de culture ainsi que sur les occasions de développement de marché de leur territoire.

Rappel du rôle des attachés culturels

Les attachés culturels sont des ambassadeurs de la culture québécoise à l’international. Ils soutiennent et accompagnent les créateurs, les organismes artistiques et les entreprises culturelles du Québec dans le développement de leurs activités à l’étranger. Ils multiplient les contacts auprès des personnes responsables de faire voyager les œuvres et les produits culturels québécois en plus de tisser des liens de confiance avec des acheteurs de ces contenus culturels.

Quelques exemples d’activités au programme

  • Séances de travail et de mise à jour sur les grands dossiers gouvernementaux, notamment le renouvellement de la politique culturelle du Québec et les priorités internationales des ministères et des sociétés d’État.
  • Table ronde sur l’échange de bonnes pratiques.
  • Atelier « Révolution numérique, médiation culturelle et avant-gardisme québécois ».
  • Atelier sur l’exportation de la musique québécoise.
  • Séance de réseautage dans le cadre de la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS).

Cette rencontre au Québec est organisée par le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Conférence internationale des arts de la scène (CINARS)

La rencontre des attachés culturels du Québec à l’étranger a lieu pendant CINARS, l’une des plus importantes rencontres internationales des arts de la scène, avec près de 1500 professionnels provenant de 40 pays. Pendant une semaine, plus de 150 spectacles – du Québec, du Canada et de l’étranger –, des ateliers, des événements de réseautage et une salle d’exposition sont proposés aux participants. Pour connaître les détails de l’événement, visitez le site Web de CINARS.


Publié le 11 novembre 2016.

Haut de page