Partager Partager Imprimer la page.  

Septembre 2013

Québec.histo – Une application web pour consulter le patrimoine de la ville de Québec

Pour promouvoir l'utilisation de ces données ouvertes et démontrer leur intérêt, la DGPIM a accueilli Catherine Caron durant l'été en tant que stagiaire en intégration multimédia. Son travail a mené au développement de Québec.histo, une application web mobile* permettant de localiser et d'obtenir des renseignements sur les divers lieux qui témoignent de l'histoire de la Ville de Québec et des environs.

L'application a été conçue à l'aide des données ouvertes du RPCQ, mais aussi de la ville de Québec (épigraphes, lieux muséaux, panneaux d'interprétation et plaques commémoratives) et du gouvernement du Canada (lieux historiques nationaux).

Accessible au www.catherinecaron.com/Quebec.histo/, ce travail permet ainsi aux citoyens et aux touristes d'avoir facilement accès à une multitude d'informations historiques à propos du patrimoine qui les entoure, tout en présentant un aperçu du potentiel des données ouvertes en culture et patrimoine. Une application à découvrir pour les mordus d'histoire et de patrimoine !

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires à info@catherinecaron.com, car bien que le stage soit terminé, Catherine continuera à améliorer le site et à en faire la promotion à titre de projet personnel.


* Une application Web mobile s'ajuste au format de l'écran de l'utilisateur, spécialement pour ceux qui possèdent un téléphone intelligent.

À voir aussi...

Haut de page