Partager Partager Imprimer la page.  

Procédure consulaire pour les bénéficiaires non canadiens lors d'une demande de permis de travail américain

Le bénéficiaire (interprète ou membre du personnel de soutien) qui n’est  pas citoyen canadien doit se présenter, sur rendez-vous, dans un consulat américain ou une ambassade américaine pour une entrevue et pour recevoir ultérieurement son permis. Pour ce faire, le bénéficiaire doit absolument avoir en main le numéro d’avis d’approbation inscrit sur le formulaire I-797. Normalement, ce numéro est inscrit sur l’accusé de réception que le bénéficiaire reçoit de cinq à sept jours après l'envoi de la demande aux Citizenship and Immigration Services (CIS)

Lorsque la procédure consulaire est nécessaire, vous devez choisir le consulat américain où vous vous présenterez, car les délais pour confirmer la date de l’entrevue et insérer le permis au passeport diffèrent d’un consulat à l’autre. Vous pouvez ensuite estimer quand l'entrevue aura lieu et, entre-temps, vous familiariser avec les formulaires, les frais, et les procédures exigés par ce consulat en particulier. N’hésitez pas à discuter de tout cela avec votre requérant.

La plupart des consulats requièrent un délai de cinq à huit jours pour confirmer le rendez-vous pour l’entrevue et de un à trois jours pour ajouter le permis dans le passeport. Néanmoins, soyez prêt pour l’imprévu… Un consulat peut décider de faire une enquête approfondie de sécurité en tout temps. Une enquête peut durer de une à quatre semaines. Rappelez-vous aussi que, même si le bénéficiaire a reçu un permis semblable dans le passé, cela ne garantit pas que le permis sera accordé de nouveau.

Lors du rendez-vous, le bénéficiaire doit apporter l'avis d’approbation I-797, une copie de la demande et un passeport valide. Notez que le consulat conservera le passeport du bénéficiaire après l’entrevue.

En savoir plus

Pour obtenir des renseignements spécifiques à la procédure de demande d’un permis d’entrée auprès d’un consulat américain et pour tous renseignements supplémentaires, consultez les pages suivantes :

Haut de page