Partager Partager Imprimer la page.  

Nétiquette

La nétiquette est « l'ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et dans les réseaux sociaux.1 »

Le Ministère désire favoriser des échanges harmonieux sur ses comptes de médias sociaux. Il encourage les échanges d'opinions entre les utilisateurs, mais leur demande de respecter certains principes et d'éviter de transformer le débat en discussion privée. Il est entendu que le Ministère n'est pas responsable des commentaires des utilisateurs. De plus, le Ministère ne peut garantir la qualité du français de ses adeptes, les commentaires étant souvent écrits et publiés de manière spontanée.

Protection des renseignements personnels et propriété intellectuelle

Les utilisateurs sont encouragés à faire preuve de prudence et de réserve afin de ne pas révéler de renseignements personnels les concernant ou concernant d'autres personnes lorsqu'ils désirent évoquer des expériences vécues.

En publiant sur les plateformes du Ministère, un utilisateur accepte que celui-ci utilise ses commentaires ou les publie sans lui demander d'autorisation supplémentaire.

Pertinence

Les commentaires doivent être pertinents et liés au contenu des sujets auxquels ils sont rattachés. Les messages publiés à répétition et les pourriels ne seront pas tolérés. La publicité sous toutes ses formes n'est pas non plus admise.

Les contenus ou les commentaires créés ou partagés sur les comptes de médias sociaux du Ministère ne doivent contenir aucun message personnel.

L'ajout d'hyperliens vers d'autres sites est autorisé, pourvu que le contenu soit en lien avec les sujets abordés. Notez que le Ministère n'est pas responsable du contenu des sites externes.

Respect

Le Ministère respecte le droit de chacun de formuler son opinion. Cependant, les contenus ou les commentaires créés ou partagés ne doivent comporter :

  • aucune information personnelle sur l'utilisateur et sur autrui
  • aucune attaque ou insulte
  • aucun propos discriminatoire, diffamatoire ou sexiste
  • aucun propos politique ou commentaire désobligeant ou offensant envers le ministre, le Ministère ou les membres de son personnel
  • aucun texte incitant à la haine raciale, religieuse, ethnique ou autre
  • aucun contenu portant atteinte au droit d'auteur
  • aucun langage grossier.

Un message écrit en majuscules est considéré comme un cri. Un commentaire sera tout aussi valable et beaucoup plus agréable à lire s'il est écrit en minuscules.

Modération

Afin de garantir des échanges constructifs et respectueux, le Ministère modère tous les commentaires et les contenus créés ou partagés sur ses comptes de médias sociaux. Au bénéfice de tous, le Ministère se réserve le droit de supprimer un commentaire ou de bloquer un utilisateur en tout temps et sans avertissement préalable s'il contrevient à la présente nétiquette.

Dans un esprit d'amélioration et d'adaptation continues de ses façons de faire et selon l'évolution de l'utilisation des médias sociaux, le Ministère se réserve le droit de modifier sa nétiquette en tout temps et sans préavis.

Plainte ou commentaire

Pour formuler une plainte ou un commentaire sur la qualité de nos services, consultez la page Nous joindre

Mention de source

  1. Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique.

Haut de page