Partager Partager Imprimer la page.  

Rencontres québécoises en Haïti

Du 1er mai au 8 mai 2013 - Port-au-Prince, Haïti

Organisées à l’occasion du 10e anniversaire de la maison d’édition montréalaise Mémoire d’encrier, les Rencontres québécoises en Haïti visaient à faciliter la circulation du livre québécois en Haïti et à favoriser le maillage entre auteurs, libraires et éditeurs des deux nations.

Une trentaine d’écrivains et de professionnels de l’industrie du livre du Québec ont participé aux diverses activités leur permettant d’échanger sur leur expérience et leur expertise avec leurs pairs haïtiens.

Sous la présidence de Dany Laferrière, les Rencontres québécoises en Haïti étaient organisées conjointement par Québec Édition et Mémoire d’encrier. Elles ont été rendues possibles grâce à l’appui de nombreux partenaires privés et publics, dont le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada, l’Ambassade du Canada à Port-au-Prince, l’Association nationale des éditeurs de livres du Québec, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et le Centre de la francophonie des Amériques. Plusieurs organismes haïtiens ont aussi collaboré au succès de cet événement.

Ce projet s’inscrivait en parfaite cohérence avec les objectifs de la Déclaration commune portant sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications. Signée par les gouvernements du Québec et d’Haïti en marge du Sommet de la Francophonie à Québec, en 2008, cette déclaration vise à multiplier les occasions de collaboration entre les deux nations.

Communiqué

6 mai 2013 – Le renforcement des liens entre le Québec et Haïti réjouit le ministre Kotto

Pour en savoir plus

Rencontre québécoises en Haïti - Page Facebook

Haut de page