Le groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal est constitué de trois personnes mandatées par le ministre de la Culture et des Communications. Dans la réalisation de son mandat, le groupe de travail pourra compter sur l'appui de deux comités : une table d'experts et un comité de suivi.
La présidence du groupe de travail indépendant a été confiée à Claude Corbo, chargé de mission aux affaires académiques et stratégiques de l'Université du Québec. Celui-ci sera accompagné de deux collaborateurs, soit Marie Lavigne, administratrice de sociétés et ancienne présidente-directrice générale de la Société de la Place des Arts de Montréal, et de Laurier Lacroix, commissaire, muséologue et professeur associé au Département d'histoire de l'art.
Docteur en philosophie, Claude Corbo a fait carrière à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Professeur au Département de science politique dès l'ouverture de l'UQAM en 1969, il a aussi assumé plusieurs fonctions de gestion académique dans l'établissement et a été recteur de l'Université (1986 1996 et 2008-2013).
Chargé de plusieurs mandats par le gouvernement du Québec, il a produit des rapports sur des questions telles que le système de déontologie policière (1996), la formation professionnelle continue du personnel policier (1997) et les pratiques d'élargissement du système correctionnel québécois (2001). Il a présidé le Conseil de surveillance des activités de la Sûreté du Québec (2001-2005). Il préside, depuis 2004, la Table de concertation du Mont-Royal de Montréal.
Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'éducation, dont des études sur le cours classique québécois d'avant 1960, une anthologie de l'idée d'université au Québec et des anthologies des rapports de la Commission Parent et de la Commission Rioux sur l'enseignement des arts, il a conçu et dirigé deux ouvrages collectifs, Conseil de surveillance des activités de la Sûreté du Québec (2001-2005). Monuments intellectuels québécois du XXe siècle. Grands livres d'érudition, de science et de sagesse (2006) et Livres québécois remarquables du XXe siècle (2012). Il a été élu, en 2010, membre de l'Académie des Sciences sociales (division francophone) de la Société royale du Canada. Il est présentement chargé de mission aux affaires académiques et stratégiques de l'Université du Québec.
Marie Lavigne a mené une carrière de gestionnaire au gouvernement du Québec, où elle a été successivement, depuis 1988, présidente-directrice générale de trois organismes gouvernementaux, soit le Conseil du statut de la femme, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Société de la Place des Arts de Montréal.
Historienne de formation, elle a publié de nombreux ouvrages et articles. Elle est notamment l'une des auteures de L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles (Collectif Clio, 1982 et 1992), qui a obtenu le prix du public du Salon du livre de Montréal, ainsi que coauteure du recueil Travailleuses et féministes. Les femmes dans la société québécoise, avec Yolande Pinard. Depuis 2012, elle est administratrice de sociétés et conférencière. Elle est très engagée auprès d'organismes artistiques et culturels.
Laurier Lacroix est professeur associé au Département d'histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Après avoir commencé sa carrière à l’Université Concordia en 1976, Laurier Lacroix a enseigné l'histoire de l'art et la muséologie à l'UQAM, de 1988 à 2009. Directeur du programme interuniversitaire de maîtrise en muséologie (1989-1993), il s'est intéressé surtout aux questions liées à l'histoire des musées, au collectionnement et à la conservation. Il collabore avec de nombreux organismes voués à la préservation et la diffusion du patrimoine et des arts visuels, comme l'Association d'art des universités du Canada, l'Association des musées canadiens et la Société des musées québécois. Il a siégé au conseil d'administration de plusieurs musées et a pris part à de nombreux comités.
Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université Laval et d'un diplôme en muséologie de l'École du Louvre, il a publié plusieurs articles et ouvrages. Il a été commissaire de plus de 20 expositions pour différents musées du Québec, dont les rétrospectives sur Ozias Leduc, Suzor-Coté et, plus récemment, les arts en Nouvelle-France. La Société des musées québécois lui a remis son Prix Carrière en 1997 et, en 2008, il a été honoré par le gouvernement du Québec qui lui a remis le Prix Gérard-Morisset.
Pour mener à terme son mandat, le groupe pourra compter sur l'expertise d'une table d'experts formée de directrices et de directeurs d'institutions muséales et de centres d'exposition de partout au Québec, ainsi que d'élus municipaux et de représentants d'organismes régionaux, qui assureront l'analyse territoriale des travaux. Le groupe sera aussi accompagné par un comité de suivi composé de représentants du ministère de la Culture et des Communications et de la Société des musées québécois.
Consultez l'Organigramme du groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal au Québec (PDF, 64 Ko, 1 p.).