Partager Partager Imprimer la page.  
Muséologie

Accueil > Secteurs d'intervention > Muséologie > Groupe de travail

Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal

Les institutions muséales sont des lieux de conservation, de production et de diffusion du savoir ainsi que de recherche, des lieux d'éducation et de transmission de la culture dans les domaines de l'histoire, du patrimoine, de l'art et des sciences.

Les quelques 440 institutions muséales du Québec jouent un rôle fondamental dans le développement durable des communautés et contribuent activement à la vitalité touristique des territoires qu'elles desservent.

Le réseau muséal est confronté à de nouvelles réalités tant en matière de changements technologiques que de pratiques culturelles, d'exigences et d'attentes élevées du public, de besoins liés à la relève professionnelle, de défis liés à la gestion du patrimoine et à la consolidation financière des établissements. Il vit actuellement une période de crise.

Le milieu muséal revendique un soutien accru de la part du gouvernement du Québec. Ces revendications touchent également une révision des critères d'attribution de l'aide financière et un élargissement du réseau des institutions soutenues au fonctionnement.

Compte tenu des besoins du secteur et de la complexité de la situation, une analyse objective des enjeux actuels et une vision prospective consensuelle du réseau sont nécessaires. Dans cette optique, le ministre de la Culture et des Communications a confié un mandat de réflexion sur l'avenir du réseau muséal à un groupe de travail indépendant.

Rapport du groupe de travail

À la suite de ses travaux, le Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal du Québec a soumis son rapport au ministre de la Culture et des Communications. Le Rapport du Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal québecois – Entre mémoire et devenir présente des perspectives et orientations sur :

  • les rôles des musées dans la vie de la société québécoise
  • l'optimisation de l'organisation et du fonctionnement du réseau muséal
  • la problématique du financement (révision des programmes, de la structure et du niveau de
    l'aide, enveloppe nécessaire pour un financement adéquat, pistes de financement privé)
  • le rôle des pouvoirs publics (les gouvernements, les différents ministères et organismes gouvernementaux, les instances régionales).

Consultez le Rapport du Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal québecois – Entre mémoire et devenir.

Haut de page