Culture et Communications

Patrimoine

Dépôt de collections archéologiques

Les artefacts, écofacts et échantillons trouvés sur les propriétés de l'État sont déposés au Laboratoire et à la Réserve d'archéologie du Québec, lorsque les analyses post-terrain sont terminées.

Avant le dépôt

L'archéologue titulaire du permis de recherche archéologique doit d'abord traiter la collection de la façon suivante :

Objets exigeant un traitement spécial

Si la nature de certains types d'objets impose une façon de faire différente, l'archéologue doit le justifier par écrit pour que les futurs utilisateurs de la collection bénéficient de cette information.

Conserver des pièces d'une collection

Si l'archéologue désire conserver des pièces archéologiques de la collection, notamment pour les étudier, il doit en fournir la liste complète lors du dépôt. Il doit aussi signaler à la Direction du patrimoine et de la muséologie les raisons et la durée de l'emprunt ainsi que le lieu d'entreposage des pièces. Une convention de prêt sera préparée par la direction, qui la fera signer à l'archéologue lors de sa visite.

Haut de page

Le dépôt

Pour déposer la collection, l'archéologue doit prendre rendez-vous au Laboratoire et à la Réserve d'archéologie du Québec et transmettre les informations suivantes :

Des renseignements supplémentaires pourraient être demandés.

Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible de déposer des boîtes à l'accueil de l'édifice.

Le Ministère peut retourner une collection à l’archéologue si celle-ci ne répond pas aux normes de dépôt énumérées ci-dessus. La collection pourra être déposée lorsque les changements demandés auront été apportés.

Coordonnées et heures d'ouverture du Laboratoire et de la Réserve d'archéologie du Québec

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013