Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications monsieur Maka Kotto à l'occasion à l'occasion de la date anniversaire de la fondation de Montréal et de l'année de célébration du 100e anniversaire d'Archives de Montréal.
Montréal, le 17 mai 2013.
Le texte prononcé fait foi.
Monsieur le Conseiller de la Ville et Président du comité exécutif (Laurent Blanchard),
Monsieur le Directeur d'Archives de Montréal (Mario Robert),
Chers amis,
Je voudrais avant toute chose saluer, en ce 100e anniversaire d'Archives de Montréal, les femmes et les hommes qui y œuvrent aujourd'hui et celles et ceux qui y ont travaillé au cours du dernier siècle.
J'espère que cet anniversaire sera l'occasion pour les Montréalaises et les Montréalais de découvrir ce qui fut le premier service d'archives créé au Québec.
Cette vénérable institution, cent ans après sa fondation, reste éclatante de jeunesse, et conserve toujours son indiscutable pertinence pour la connaissance et la compréhension de notre histoire.
Les documents de toutes natures colligés dans ses rayonnages constituent une véritable mine d'or.
Ils nous permettent de « faire un acte de mémoire », un exercice que le Québec a dû faire tout au long de son histoire pour conserver son identité.
Un peuple qui a adopté comme devise Je me souviens est un peuple conscient du devoir de mémoire qui lui incombe.
Sans mémoire, comment pourrions-nous témoigner de notre créativité artistique et intellectuelle ?
Comment rendre compte de notre évolution ?
Comment exprimer notre identité de Québécois ?
Nous avons le devoir de colliger, de conserver et de protéger nos archives, comme le font avec méthode, patience, persévérance, et certainement avec passion, celles et ceux qui en sont les gardiens depuis maintenant un siècle.
Je suis heureux, en cette journée de commémoration, de vous faire part d'une excellente nouvelle.
J'utilise les pouvoirs que me confère la Loi sur le patrimoine culturel pour mettre en valeur des personnages de notre histoire, mais également protéger de précieux témoignages de notre présence en terre d'Amérique.
J'annonce donc, en premier lieu, que nous avons désigné Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve à titre de personnages historiques en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Cette désignation a pour effet de reconnaître, pour la postérité, la contribution exceptionnelle d'une femme et d'un homme que nous tenons comme figures emblématiques de la fondation de Ville-Marie.
L'histoire et les archives nous rappellent que, le 17 mai 1642, Jeanne Mance, Paul de Chomedey de Maisonneuve et un groupe de colons ont débarqué sur l'île de Montréal, à un endroit nommé pointe à Callière, pour en prendre possession au nom de la Société Notre-Dame de Montréal.
En dépit de nombreuses épreuves et des incursions iroquoises dans la jeune colonie, Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance conjugueront leurs efforts, respectivement comme gouverneur de l'île de Montréal et fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal, pour donner bientôt naissance à Ville-Marie.
Tous deux sont de grandes figures de notre passé, et on peut certes dire que nous écrivons nous aussi une page d'histoire en inscrivant leur nom à jamais dans le Registre du patrimoine culturel du Québec.
Je viens également vous faire part d'un geste qui, j'en suis sûr, fera le bonheur des historiens, des archivistes et des Québécois soucieux de transmettre notre héritage.
J'annonce donc que j'ai signé un avis d'intention de classement pour sept albums et documents manuscrits réalisés par Jacques Viger, le premier maire de Montréal.
Deux de ces albums sont conservés aux archives de la Ville de Montréal.
Comme le savent nos amis archivistes, Jacques Viger était un extraordinaire mémorialiste, un observateur perspicace, un linguiste et un ethnologue avant la lettre, un habile épistolier, un amateur d'art et un historien érudit.
Les sept documents légués par Viger sont de véritables trésors qui nous apprennent mille choses sur la langue, la politique, le mode de vie, l'architecture et la culture tels que les vivaient celles et ceux qui nous ont précédés au 19e siècle.
Certains d'entre eux contiennent des illustrations, des dessins et des peintures qui en font de véritables chefs-d'œuvre.
C'est ce magnifique ensemble que nous plaçons sous la protection de la Loi sur le patrimoine culturel.
Pour l'occasion, c'est avec grand plaisir que je remets à la Ville de Montréal l'avis d'intention de classement des sept documents du premier maire de Montréal, ainsi que les avis de désignation de nos deux personnages historiques.
Je tiens à souligner que Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve sont de plus les premiers personnages qui s'ajoutent à la liste des 23 premiers ministres décédés qui sont pour leur part entrés dans le registre du patrimoine culturel du Québec le 1er novembre 2012.
En terminant, je veux réitérer mon respect et mon admiration pour les femmes et les hommes dont la mission est de faire « parler » les documents d'archives.
À une époque parfois bien oublieuse, vous nous rappelez l'impérieux besoin des lumières du passé pour relever les défis de l'avenir.
En ce 17 mai, un très joyeux 371e anniversaire à toutes les Montréalaises et à tous les Montréalais.
Merci et une excellente journée.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 14 novembre 2012