Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, à l’occasion de la Journée internationale de la danse.
Montréal, le 29 avril 2013.
Le texte lu fait foi.
Monsieur le Président, Mesdames les Vice-Présidentes et Madame la Directrice générale du Regroupement québécois de la danse (respectivement Marc Boivin, Karla Étienne, Mélanie E. Demers et Lorraine Hébert),
Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse,
Monsieur le Président-Directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (Stéphan La Roche),
Monsieur le Président-Directeur général de la Place des Arts (Marc Blondeau),
Monsieur le signataire du message québécois de la Journée internationale de la danse (le chorégraphe et interprète Paul-André Fortier),
Madame la fondatrice émérite des Ballets Jazz de Montréal (Geneviève Salbaing),
Chers artistes, chers danseurs, chers travailleurs du milieu culturel, chers amis et distingués invités,
Je tiens d’abord, monsieur Fortier, à vous remercier pour ce message très inspirant, à l’occasion de cette Journée internationale de la danse que nous célébrons sur toute la planète et partout au Québec où, comme vous le disiez si bien, « il y a une prolifération de jeunes insolents au talent fou » qui brûlent les planches, ici à Montréal, à Québec ou dans votre Estrie natale.
Je veux aussi vous féliciter pour la bourse, bien nommée, qui célèbre et souligne votre remarquable carrière de danseur, de chorégraphe et, depuis plusieurs années, d’ambassadeur de la danse aux 30 coins du monde.
Cette journée nous permet aussi de saluer l’Évènement Québec Danse qui, au cours des derniers jours, a permis à des milliers d’artistes, enseignants et danseurs amateurs de sensibiliser nos concitoyens aux bienfaits de la pratique de la danse sous toutes ses formes ainsi qu’accroître la notoriété des interprètes, des chorégraphes, des enseignants et de tous les organismes de la danse au Québec.
Sensibiliser la population aux bienfaits physiques et psychiques de la danse contribue à inscrire cette discipline comme partie intégrante de notre vie culturelle.
Art, rituel ou divertissement, la danse prend différentes formes selon les cultures et les époques, mais toujours elle est révélatrice de nos vies et de nos sociétés, rendant visibles, dans les corps et dans l’espace, les idées et les rythmes qui nous animent.
Comme on le sait, le Québec possède désormais un plan directeur dont le Regroupement québécois de la danse a été le maître d’œuvre.
Ce plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011 2021 est l’aboutissement d’une importante démarche de consultation, de collecte de données et d’analyse qui dresse un état des lieux, identifie les enjeux et propose des pistes de solution.
Il prend en compte l’ensemble des maillons de la chaîne de création et formule des stratégies d’intervention qui visent à renforcer les différents secteurs de pratique, soit la formation, la recherche, la création, la production, la circulation et la diffusion.
La communauté de la danse du Québec dispose maintenant d’un plan clair, mieux, d’une vision de développement qui permet de coordonner et de canaliser les efforts et les interventions, et ce, pour la prochaine décennie.
Le gouvernement du Québec entend bien collaborer activement et pleinement à la mise en œuvre de ce plan directeur qui bénéficie d’un appui financier du ministère de la Culture et des Communications que nous avons renouvelé.
Dans un magnifique texte de Mme Louise Déry consacré à l’œuvre de Paul-André Fortier, elle écrit, et je cite :
« Dans le récit de la danse, il y a des morceaux de mémoire qui travaillent sans cesse le récit de l’humanité. Ils survivent parce que des artistes en remuent inlassablement les sources. »
Je vous en remercie.
Une bonne journée à tous.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 14 novembre 2012