Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Allocution du ministre de la Culture et des Communications monsieur Maka Kotto à l'occasion d'une conférence de presse annonçant une subvention pour la construction du nouveau Théâtre du Marais.
Val-Morin, le 3 avril 2013.
Le texte prononcé fait foi.
Monsieur le Député de Bertrand et Vice-Président de l'Assemblée nationale (Claude Cousineau) et cher collègue,
Monsieur le Maire de Val-Morin (Serge St-Hilaire),
Monsieur le Vice-Président du conseil d'administration de la Corporation du Théâtre de Val-Morin (Jacques Gariépy),
Mesdames et Messieurs les membres du conseil d'administration,
Distingués invités, représentants du Théâtre du Marais,
Mesdames, Messieurs,
C'est un réel plaisir de venir me ressourcer dans votre coin de pays où la splendeur de la nature et la vigueur de la culture se conjuguent harmonieusement depuis si longtemps...
Cette vitalité culturelle s'incarne par la créativité de ses artistes certes, mais se mesure aussi par la qualité de ses lieux de diffusion.
Aussi, accroître l'accès à la diffusion de la culture est au centre de notre mission et l'annonce de ce matin réjouira, je l'espère, celles et ceux qui ont à cœur le développement des arts de la scène dans la région.
J'annonce donc officiellement que le ministère de la Culture et des Communications a donné son aval afin qu'une subvention de 3 150 000 $ soit consacrée à la construction du nouveau Théâtre du Marais de Val-Morin.
Cette somme servira à l'aménagement d'un nouveau bâtiment érigé à proximité de l'ancienne synagogue où s'était établi le Théâtre du Marais.
Ce nouveau théâtre sera pourvu d'installations modernes, pour le bien et le confort des spectatrices et des spectateurs, mais également pour celui des artistes qui s'y présenteront.
Par ailleurs, je sais que les citoyennes et les citoyens de Val‑Morin sont attachés à l'ancienne synagogue située aux abords de la Rivière-du-Nord, et je me réjouis que la Ville et la Corporation du Théâtre du Marais se soient entendues pour conserver ce bâtiment tout en procédant à l'édification d'une nouvelle salle de spectacle.
Car, malgré le cachet de l'ancienne synagogue, il faut bien reconnaître que l'ancien théâtre présentait trop de lacunes pour être reconverti à coûts raisonnables en salle respectant les normes d'aujourd'hui.
C'est donc un très heureux dénouement que nous soulignons ici aujourd'hui.
Nous nous trouvons à sauvegarder un témoin important de l'histoire de Val-Morin et nous donnons au Théâtre du Marais des espaces qui répondront à l'affluence accrue des spectateurs, ainsi qu'aux besoins des artistes et des techniciens qui appelaient la venue d'équipements scénographiques en phase avec notre époque.
Je tiens à féliciter les personnes qui ont permis la relance de cette salle symbolisant la vigueur de la culture dans les Laurentides.
Bravo au personnel de la Corporation du Théâtre du Marais, de la Municipalité de Val-Morin et à tous les autres partenaires pour avoir piloté ce dossier avec tact.
Merci à mon collègue député qui, vous le savez, est un ardent et tenace défenseur de la culture et des arts dans votre superbe région.
Et merci à la population de Val-Morin qui soutient avec ferveur les arts de la scène dans leur communauté, et ce, depuis longtemps, avec la même ferveur et le même enthousiasme.
Je vous donne rendez-vous pour l'inauguration du nouveau Théâtre du Marais et vous remercie de votre attention.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 14 novembre 2012