Nous suivre sur Twitter.S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Envoyer à un ami. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Allocutions

Monsieur Maka Kotto ministre de la Culture et des Communications.

Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications


Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, à l’occasion de l’annonce d’une subvention au Théâtre Parminou.

Victoriaville, le 2 avril 2013.

Le texte lu fait foi.

Monsieur le Ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et Ministre responsable de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec (M. Yves-François Blanchet). Cher collègue,
Madame la Conseillère municipale responsable de la culture à la Ville de Victoriaville (Mme France Auger),
Madame la Présidente de la Coopérative des travailleuses et travailleurs de théâtre des Bois-Francs, également directrice artistique et cofondatrice du Théâtre Parminou (Mme Hélène Desperrier),
Monsieur le Président de la Corporation du Théâtre Parminou (M. Michel Bernier),
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Chers amis du théâtre,
Distingués invités,

Au nombre des dates charnières de l’histoire moderne du théâtre québécois, il faut retenir celle la fondation, en 1973, du Théâtre Parminou.

Théâtre du quotidien, théâtre d’intervention, théâtre militant ou politique, théâtre de commandes : plusieurs vocables ont été employés pour définir cette troupe qui a profondément marqué le paysage théâtral québécois, voire le paysage culturel du Québec tout entier.

Sur les lieux de travail, sur les places publiques, dans les salles de spectacle et même dans les prisons, ce sont plus de 500 créations originales qui ont porté, dans les écoles, ce regard intense sur les petits et grands enjeux de notre société au cours des quarante dernières années.

Chef de file de la création collective au Québec, le Parminou s’est produit devant plus de deux millions de spectatrices et de spectateurs depuis ses débuts, ici au Québec, mais également en Europe, en Afrique et en Amérique latine, ce qui en a fait, aussi, de formidables ambassadeurs de la vitalité culturelle du Québec.

Vous aurez compris que je suis très heureux d’être ici aujourd’hui pour annoncer qu’une aide financière de 2 M$ est accordée au Théâtre Parminou, dans le cadre du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.

Cette somme servira à la mise aux normes du Centre de production théâtrale de Victoriaville, puisque le bâtiment fait face à une importante dégradation qui exige des travaux urgents qui s’imposaient depuis un bon moment.

Depuis sa construction en 1989, l’édifice n’a bénéficié d’aucune rénovation majeure, de sorte qu’une série d’interventions était devenue nécessaire pour maintenir le bâtiment en bon état et pour actualiser son équipement en fonction des besoins techniques du Théâtre Parminou.

Cette aide permettra d’améliorer l’espace de travail de ses créateurs et artisans et de bonifier les conditions de travail dans lesquelles ils évoluent quotidiennement. Pensons notamment à des travaux visant à assainir la qualité de l’air.

La mise aux normes du théâtre permettra à l’organisme de consolider sa mission de création et de diffusion et, conséquemment, son rayonnement partout au Québec et au delà.

Je souligne que le Théâtre Parminou bénéficie aussi d’une aide au fonctionnement provenant du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Je tiens d’autant plus à reconnaître l’apport du Théâtre Parminou auprès de nos jeunes, dans nos écoles. Depuis ses débuts, avec ses nombreuses tournées aux quatre coins du Québec, il a été un vecteur efficace d’éducation, de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes.

Ainsi, les activités du Parminou trouvent un écho dans les priorités ministérielles, lesquelles misent sur la relation intrinsèque entre la culture et l’éducation pour assurer l’émergence d’une citoyenneté éclairée.

Par sa programmation, le Théâtre Parminou répond à cette priorité en faisant vivre aux jeunes une expérience culturelle originale et porteuse de sens.

Je ne puis terminer sans remercier celles et ceux qui ont participé à l’élaboration du projet qui nous réunit aujourd’hui, ainsi que celles et ceux qui le mèneront à sa concrétisation.

Merci et longue vie au Théâtre Parminou.

Haut de page