Nous suivre sur Twitter.S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Envoyer à un ami. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Allocutions

Monsieur Maka Kotto ministre de la Culture et des Communications.

Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications


Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications monsieur Maka Kotto à l'occasion d'une conférence de presse annonçant une subvention aux bibliothèques de Saint-Hyacinthe.

Saint-Hyacinthe, le 2 avril 2013.

Le texte prononcé fait foi.

Cher collègue (le député de Saint-Hyacinthe, M. Émilien Pelletier),
Monsieur le Maire de Saint-Hyacinthe (M. Claude Bernier),
Monsieur le Président du conseil d'administration de la Médiathèque maskoutaine (M. Guy Gagné),
Distingués invités,
Chers amis,

La réputation de Saint-Hyacinthe comme pôle agricole n'est plus à faire au Québec, mais ce qui est de plus en plus connu et reconnu, c'est qu'elle est aujourd'hui, aussi, un pôle culturel majeur en Montérégie.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'annonce que le ministère de la Culture et des Communications accorde une aide de près de 565 000 $ pour la mise aux normes de la bibliothèque Sainte-Rosalie.

Ce montant servira, entre autres, à l'implantation de la technologie d'identification par radiofréquence des documents des deux bibliothèques publiques de la ville, soit Sainte-Rosalie et la bibliothèque centrale T.-A.-St-Germain.

La Ville de Saint-Hyacinthe contribue pour sa part d'un même montant à la réalisation de ce projet qui vient confirmer sa volonté de consolider et de développer le caractère culturel de sa communauté.

De plus, on ne saurait trop insister, et mettre les ressources nécessaires, pour que nos jeunes soient encouragés à fréquenter nos bibliothèques, certes pour éveiller leur curiosité aux œuvres littéraires de langue française, mais aussi pour favoriser l'apprentissage du français et étoffer leur culture générale.

Fondement même de l'identité québécoise, il nous faut posséder les outils nécessaires pour en assurer la promotion et l'épanouissement, et nos bibliothèques publiques font partie de cet arsenal pour faire du français la langue commune et la langue de convergence et d'échanges de ses citoyennes et citoyens.

Ces travaux de rénovation à la bibliothèque Sainte-Rosalie viennent aussi reconnaître l'engouement de la population de Saint-Hyacinthe pour la lecture. J'ai été impressionné d'apprendre que les transactions de prêt ont doublé au cours de la dernière décennie, ainsi que les heures d'ouverture.

Je félicite d'ailleurs le personnel de la bibliothèque, mais également les nombreux bénévoles qui ont permis à ce lieu de prendre un tel essor. Je sais que plusieurs sont ici présents. Je tiens à vous saluer bien chaleureusement. Toutes et tous pourrez bientôt œuvrer dans un environnement plus convivial et offrir des services mieux adaptés aux besoins de la population, notamment pour nos aînés et nos jeunes.

Je remercie sincèrement les élus ainsi que le personnel de la Médiathèque maskoutaine qui contribuent au développement culturel de leur milieu de vie avec ce projet qui doublera la superficie de la bibliothèque.

Par ailleurs, l'implantation de la technologie de localisation des livres par radiofréquence constitue une modernisation que j'oserais qualifier de magique. Il s'agit du moyen le plus rapide, le plus facile et le plus efficace de rechercher et de gérer les déplacements des documents.

Je ne terminerai pas sans remercier celles et ceux qui ont participé à l'élaboration du projet qui nous réunit aujourd'hui, ainsi que celles et ceux qui le réaliseront afin de permettre à la population de Saint-Hyacinthe une fréquentation accrue de ces lieux dédiés au savoir et à la lecture.

Merci et bonne journée.




Haut de page