Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, à l’occasion du gala annuel de la Société des musées québécois.
Rivière-du-Loup, le 3 octobre 2012.
Le texte lu fait foi.
Monsieur le Président du conseil d’administration et Directeur du Musée du Bas-Saint-Laurent,
Membres du conseil d’administration de la SMQ,
Monsieur le Directeur de la Société des musées québécois,
Chers congressistes,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi tout d’abord de me réjouir d’être avec vous ce soir, pour la première fois, dans mes nouvelles fonctions de ministre de la Culture et des Communications.
Cette nouvelle aventure sera stimulante et remplie de défis. De défis et de victoires pour le milieu culturel québécois et pour le Québec tout entier.
Les musées québécois jouent un rôle extrêmement important, non seulement dans la conservation de notre patrimoine culturel, mais aussi, surtout, dans la compréhension de notre monde, de notre rapport au monde.
Ils contribuent à l’affirmation de notre identité culturelle en favorisant la reconnaissance des liens d’appartenance qui existent entre chacun de nous. C’est ainsi que nous pouvons affirmer que les musées et les centres d’interprétation ont contribué à fonder la dimension culturelle du Québec tout comme ils continuent à nous la faire saisir.
Lieux de mémoire et de modernité, lieux d’émotion et d’intelligence, les musées nous permettent de décoder, de définir, d’identifier, de remettre en question et de nous interroger aussi.
Je crois que votre colloque a certainement contribué à vos réflexions et que nous verrons, au cours des prochaines années, votre travail de fond qui bénéficiera au public.
Si, au fil des ans, la mission des musées est demeurée la même, soit celle de conserver et mettre en valeur notre patrimoine artistique et culturel, ces derniers ont également su jeter des ponts entre le monde de la culture et les citoyens.
Nos musées, nos centres d’exposition, nos lieux d’interprétation permettent cette rencontre active du public avec notre patrimoine culturel et scientifique, une rencontre que les citoyennes et les citoyens du Québec doivent pouvoir inscrire à leur agenda en toute simplicité, en la considérant attrayante et enrichissante.
En prime, les établissements muséologiques exercent une essentielle fonction pédagogique, et ils s’insèrent dans le curriculum des élèves de nos écoles, grâce aux multiples liens que nous avons tissés entre les mondes de la culture et de l’éducation.
Les gens qui y travaillent déploient une créativité et une inventivité réelles dans l’exploration thématique, l’approche clientèle et la mise en valeur de nos patrimoines.
Je me réjouis des avancées significatives que vous avez réalisées pour offrir à la population québécoise et à nos visiteurs une idée de notre héritage culturel.
Dire que je suis profondément convaincu du caractère essentiel d’institutions comme les vôtres dans le développement culturel du Québec est peu dire.
Si nos musées sont des maisons de savoir, ils participent également avec ingéniosité et originalité au développement socio-économique, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie dans leur communauté.
Vos institutions respectives enrichissent notre patrimoine grâce évidemment à la très grande valeur de leurs collections, par la valeur des bâtiments qui les abritent mais surtout par votre valeur, celle de femmes et d’hommes dévoués et attachés à la culture québécoise. Nous vous invitons à accueillir très prochainement la nouvelle loi sur le patrimoine qui sera en vigueur dès le 19 octobre prochain.
Du fait des collections et de la qualité des lieux qu’elles rendent disponibles au public, nos institutions muséales représentent aussi un attrait touristique permanent qu’il ne faut pas négliger et que nous avons à cœur de préserver.
Pour ce faire, je suis heureux de pouvoir compter sur vous, gens de la Société des musées québécois, l’un des regroupements les mieux organisés et les plus dynamiques dans le monde québécois de la culture.
La SMQ est, à l’image d’un secteur très performant, très sérieux, un acteur majeur qui travaille avec ardeur à la démocratisation de la culture au Québec.
S’il se pratique une muséologie originale et dynamique au Québec, un modèle québécois muséologique, dirai-je, la SMQ y est pour beaucoup. Comme citoyen, comme consommateur culturel et, maintenant, comme ministre, je vous en remercie.
En terminant, j’aimerais adresser mes plus enthousiastes félicitations à celles et à ceux qui, ce soir, se verront décerner les prix dans les catégories Relève, Excellence, Audiovisuel et multimédia Télé-Québec, Publication et Carrière.
Je salue le travail patient et ingénieux que vous accomplissez chaque jour.
Et je suis aussi très confiant, parce que les femmes et les hommes qui œuvrent au sein de ce réseau ont ce qu’il faut d’ardeur, d’audace et de persévérance pour poursuivre, longtemps encore, leur mission au service du développement culturel du Québec.
J’ai le sentiment profond que nous avons bien plus qu’un réseau d’institutions. Vous qui œuvrez dans nos musées, nos centres d’exposition et nos lieux d’interprétation formez un réseau de connaissance, d’expertise et de collaboration d’une richesse extraordinaire.
Grâce à vous, les musées québécois sont aujourd’hui des espaces culturels uniques.
Et pour cela, je vous dis : bravo !
Bravo et merci.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 14 novembre 2012