Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications monsieur Maka Kotto à l'occasion d'annonces d'investissement en culture pour Montréal.
Montréal, le 25 mars 2013.
Le texte prononcé fait foi.
Madame la Responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal (Élaine Ayotte),
Artistes et représentants d'organismes culturels,
Chers invités,
Peu après mon entrée en fonction, j'ai eu le grand plaisir de participer à l'événement Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle, auquel ont pris part la première ministre, Mme Pauline Marois, ainsi que plusieurs membres du gouvernement du Québec.
Lors de cette grande manifestation pour la culture qui a rassemblé quelque 900 citoyens, gens d'affaires et partenaires du milieu culturel, nous avons réaffirmé l'engagement de notre gouvernement à soutenir les arts et la culture, mais aussi à permettre à nos créateurs non seulement de continuer de nous éblouir avec leurs projets, mais de participer au rayonnement du Québec et de Montréal dans le monde.
Joignant la parole aux actes, nous avons fait depuis une série d'annonces, dont la bonification de la nouvelle entente triennale de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.
Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape avec d'importants investissements que je vais vous annoncer sans plus tarder.
Le Cirque Éloize
L'aventure des artistes du Cirque Éloize est à l'image de la richesse de notre culture, de ce « génie québécois » fait d'esprit d'entreprise et d'une haute sensibilité artistique.
Ces prodiges ont fait tant et si bien qu'ils ont besoin d'un lieu assez vaste pour contenir leurs ambitions et leurs créations.
J'annonce donc que le ministère de la Culture et des Communications alloue une somme de 6 075 900 $ au Cirque Éloize, afin que la troupe puisse réaménager la Gare Dalhousie, lieu où elle a élu domicile. Cet investissement permettra des interventions diverses liées à la rénovation extérieure et intérieure du bâtiment, ainsi qu'à la restauration de l'œuvre réalisée grâce à la politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement, administrée par notre ministère.
L'École nationale de théâtre
Établie à Montréal depuis 1960, l'École nationale de théâtre est une grande institution culturelle et une pépinière de talents en arts de la scène.
Elle offre une stimulante diversité d'approches artistiques couvrant toutes les disciplines théâtrales, de l'interprétation à l'écriture dramatique, en passant par la scénographie, la production, la mise en scène et l'éclairage. Afin de lui permettre de continuer son excellent travail, nous devons la soutenir pour une nécessaire remise à niveau de ses espaces.
Ainsi, j'annonce que le ministère de la Culture et des Communications attribue une subvention de 1,5 M$ à l'École nationale de théâtre pour la réalisation de travaux de rénovation dans son bâtiment du 5030, rue Saint-Denis.
Cet investissement permettra d'améliorer la qualité de l'enseignement, les conditions d'apprentissage des étudiantes et des étudiants – qui sont nos futurs artistes et artisans –, ainsi que les moyens pédagogiques mis à la disposition des professeurs.
Le Wapikoni Mobile
Depuis bientôt dix ans, le Wapikoni Mobile sillonne les routes du Québec, à la rencontre des jeunes autochtones, pour les initier à un nouveau mode d'expression : le cinéma... Le succès de cette magnifique aventure humaine est incontestable.
Ce sont plus de 2 000 jeunes qui ont pu réaliser quelque 530 films, principalement des courts métrages, sur leur culture certes, mais également sur leurs rêves et parfois leurs blessures…
L'initiative a été primée dans des festivals de par le monde, et la fondatrice, Manon Barbeau, est consultée par les peuples autochtones de la planète, vivement intéressés par ce projet unique d'intervention sociale qui contribue à faire tomber les préjugés et à ouvrir les portes de l'espoir à tous ces jeunes.
Cependant, après avoir parcouru des milliers de kilomètres, aux quatre coins du Québec, le studio ambulant terminera bientôt sa vie utile. Le montant accordé permettra à l'organisation d'acquérir un nouveau studio mobile.
De plus, afin d'élargir la portée de son action, Wapikoni aménagera un studio de création permanent, ici à Montréal, afin de rejoindre les quelque 18 000 jeunes autochtones qui y vivent. Toute cette implication lui a récemment valu une nomination dans le cadre du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.
Alors, j'annonce que le ministère de la Culture et des Communications accorde une aide de 270 000 $ au Wapikoni mobile.
Théâtre du Rideau Vert
Fondé en 1948 par les regrettées Yvette Brind'Amour et Mercedes Palomino, le Théâtre du Rideau Vert a été de toutes les effervescences de la culture et du théâtre québécois des soixante-cinq dernières années. À chaque nouvelle production, il crée l'événement.
Seulement voilà : après des décennies de bons et loyaux services, ses immeubles de la rue Gilford et de la rue Saint-Denis ont grand besoin d'une cure de rajeunissement.
Devant cette situation, nous avons choisi d'investir dans la continuité d'un théâtre qui a connu tant de grands moments, dont la création des Belles-Sœurs, en 1968, la pièce d'un jeune auteur prometteur qui a marqué son temps, un certain Michel Tremblay.
J'annonce donc que le ministère de la Culture et des Communications alloue une aide financière de 2 394 150 $ au Théâtre du Rideau Vert.
Cette somme finance ce projet en deux volets : premièrement, la mise à niveau de la salle de même que la restauration de la maçonnerie de la façade de la rue Saint-Denis et, deuxièmement, la rénovation de l'immeuble de la rue Gilford comprenant les espaces de création et de répétition et les locaux administratifs.
École de Joaillerie de Montréal
L'École de Joaillerie de Montréal est en elle-même un bijou d'établissement. À la fois lieu de formation et centre de recherche appliquée, elle offre depuis vingt ans une formation collégiale et professionnelle dans les disciplines liées à la joaillerie, à l'orfèvrerie, à l'art lapidaire, à la gemmologie et à l'horlogerie.
Très populaire auprès des jeunes, elle présente des statistiques faisant état, ces derniers dix ans, d'une augmentation de fréquentation de l'ordre de… 360 %.
Cette école reconnue a néanmoins besoin d'un coup de main, car ses installations, outils et équipements sont devenus en quelque sorte victimes de son succès.
Or, nous pensons au ministère de la Culture et des Communications que l'excellence en métiers d'art ne devrait pas être pénalisée.
C'est pourquoi nous accordons une subvention de 114 700 $ à l'École de Joaillerie de Montréal. Cette aide permettra à l'institution de remplacer ses instruments ayant subi une usure prématurée et à faire l'acquisition d'équipements pour mieux contrôler les matières toxiques que les joailliers doivent manipuler dans leur quotidien.
Art actuel
Art actuel 2-22, dont les bureaux sont situés dans ce magnifique bâtiment, réunit trois organismes qui sont l'incarnation du dynamisme de la métropole culturelle du Québec.
Au sein d'Art actuel 2-22, nous retrouvons premièrement le groupe VOX, centre de l'image contemporaine. Celui-ci a pour mission d'offrir aux artistes, aux auteurs et aux commissaires un forum continu de réflexion et de création en imagerie contemporaine.
Il côtoie le Centre d'information Artexte qui, pour sa part, œuvre au rayonnement et à la compréhension des arts contemporains par l'étude, l'interprétation et la diffusion d'œuvres tirées de son importante collection documentaire.
Enfin, le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, qui est depuis vingt-cinq ans le point de rencontre d'un réseau de 60 centres d'artistes et organismes culturels en art actuel et contemporain du Québec.
Bien qu'elles soient situées dans un secteur très achalandé, ces trois organisations souffrent d'un déficit de visibilité, car elles sont situées à l'étage supérieur de l'édifice. Nonobstant ce handicap temporaire, elles n'ont pas échappé à une mise en nomination pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal récemment. Elles méritent nos félicitations.
Aussi, j'annonce que le ministère de la Culture et des Communications accorde un soutien financier de 295 600 $ qui permettra l'installation d'éléments d'affichage sur les façades et à l'intérieur des espaces de l'immeuble du 2-22.
Avec cette aide, ces organisations pourront tirer parti de l'affluence d'une intersection animée, au cœur du Quartier des spectacles, pour accroître leur visibilité et leurs revenus autonomes.
La Vitrine
La question de visibilité de l'édifice-2-22 revêt une grande importance dans le secteur, puisque cet immeuble jouit d'une position enviable. Nous tenons d'ailleurs à remercier chaleureusement la Vitrine de nous accueillir dans ce lieu si inspirant.
Il faut donc profiter de l'occasion pour miser sur cette position stratégique tout en apportant une plus-value esthétique à cette partie du Quartier des spectacles.
Je profite donc de l'occasion qui m'est donnée aujourd'hui, alors que nous nous trouvons dans ce très beau lieu, pour vous mentionner qu'afin de permettre à la Vitrine d'utiliser son plein potentiel, je donne mon accord de principe pour un montant de 530 000$ pour la réalisation du projet Passerelles du 2-22 de Vitrine culturelle de Montréal, et ce, par le biais du programme d'aide aux partenariats, grâce à la collaboration étroite et continue de la Ville de Montréal. Ce montant servira à l'installation d'un système d'affichage culturel sur la façade du bâtiment.
Cette réalisation viendra enrichir le positionnement de la Vitrine culturelle et lui permettra d'exploiter encore plus son potentiel, afin de proposer aux visiteurs une immersion culturelle et technologique en plein centre-ville de Montréal.
Conclusion
On ne répétera jamais trop l'importance du rôle que joue LA CULTURE dans le maintien et l'amélioration de la qualité de vie, notamment dans une ville réputée pour ses nombreux atouts culturels. Les grandes métropoles culturelles comme Montréal, qui rayonnent à travers le monde, sont connues et visitées avant tout parce que ce sont des centres culturels de premier plan.
Ce sont donc plus de 11 M$ en investissement culturel qui sont annoncés aujourd'hui, dans les domaines du cirque, du théâtre, des arts visuels, des métiers d'art et du cinéma.
En dotant les organismes d'infrastructures de qualité et d'équipements mieux adaptés à leur réalité, ces investissements démontrent bien l'importance que le gouvernement du Québec accorde au développement culturel de la métropole et à la consolidation d'acquis d'organismes culturels.
Le pouvoir d'attraction de Montréal comme métropole culturelle passe certes par la signature singulière de ses artistes et de ses artisans, mais également par la qualité de ses infrastructures qui leur permettent de jouer pleinement leur rôle et de poursuivre ardemment dans leur mission de création.
Merci de votre attention.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 14 novembre 2012