Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une subvention pour la réfection des bâtiments du site historique des Récollets-de-Trois-Rivières.
Trois-Rivières, le 15 mars 2013.
Le texte prononcé fait foi.
Monsieur le Maire de Trois-Rivières,
Madame la Présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières,
Collègues de l'Assemblée nationale et de la Chambre des communes,
Membres du conseil municipal,
Mesdames, Messieurs,
Je viens ici aujourd'hui annoncer une aide financière de 2 462 700 $ qui sera consacrée à la restauration des bâtiments compris dans le site historique des Récollets-de-Trois-Rivières, soit l'église Saint-James et son presbytère.
Il s'agit de l'un des plus anciens ensembles architecturaux du Québec, qui par ailleurs est implanté dans le site patrimonial de Trois-Rivières, ce qui lui confère une valeur unique dans l'héritage mauricien.
Les deux bâtiments ayant souffert du passage du temps seront donc restaurés dans leur splendeur d'antan, et leur vocation sera transformée pour en faire des espaces, des lieux consacrés à l'expression artistique et culturelle.
On ne pouvait rêver d'une meilleure destinée pour ces constructions historiques. Ils furent jadis conçus pour rassembler autour de la spiritualité et, bientôt, ils le seront autour des arts et la culture.
L'annonce d'aujourd'hui est le fruit d'un remarquable travail de concertation qui ne fait que des gagnants.
D'une part, le ministère de la Culture et des Communications atteint ses objectifs de conservation du patrimoine, de diffusion de la culture et de promotion de la création artistique.
D'autre part, les Trifluviennes et les Trifluviens disposeront d'une nouvelle « maison culturelle », améliorant ainsi leur qualité de vie et démocratisant leur accès aux arts et à la culture.
Enfin, Trois-Rivières, la Mauricie et tout le Québec bénéficieront d'un quartier historique encore plus remarquable.
De plus, si je puis dire, la vitalité économique de la région sera ainsi stimulée, puisqu'il est établi que les investissements en culture entraînent de généreuses retombées financières sur toute une région.
Je me réjouis donc de cette démarche exemplaire et je veux saluer tous les partenaires qui ont rendu possible cet heureux dénouement.
Je remercie la communauté anglicane de Trois-Rivières, qui a accepté de léguer ce site à la communauté.
Je salue la Ville de Trois-Rivières, qui consacre au projet une somme importante et qui fait partie des administrations actives dans la protection et la mise en valeur du patrimoine.
Je remercie également la Conférence régionale des élus de la Mauricie pour son intérêt et son soutien à ce projet.
Et bravo à la Corporation de développement culturel de Trois‑Rivières qui pilote le dossier avec persévérance, ardeur et conviction.
Grâce à ces précieux alliés, le site des Récollets-de-Trois‑Rivières sera plus que jamais un lieu de mémoire vibrant et vivant au cœur de la ville du sieur de Laviolette, deuxième plus ancienne ville d'Amérique du Nord.
Merci et bonne journée !
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 14 novembre 2012