Nous suivre sur Twitter.S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Envoyer à un ami. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Allocutions

Monsieur Maka Kotto ministre de la Culture et des Communications.

Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications


Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications monsieur Maka Kotto à l'occasion de l'ouverture officielle de la Maison-des-Marins de Pointe-à-Callière.

Montréal, le 6 mars 2013.

Le texte prononcé fait foi.

Madame la Première Ministre du Québec (Pauline Marois),

Monsieur le Ministre des Relations internationales, de la Francophonie, du Commerce extérieur et Ministre responsable de la région de Montréal, député de Rosemont (Jean-François Lisée),

Monsieur le Maire de Montréal (Michael Applebaum),

Madame Nicole Ménard, députée de Laporte et porte-parole de l'opposition officielle en matière de culture et de communications,

Madame Ayotte, conseillère à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal,

Monsieur le Président de la Fondation Pointe-à-Callière (Russell Goodman),

Madame la Directrice générale du Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière (Francine Lelièvre),

Chers invités,

Chers amis,

Je voudrais d'abord vous dire combien j'ai plaisir à me trouver avec vous, ici, dans ce lieu de mémoire, de conservation, d'exposition et de transmission de notre patrimoine, pour l'inauguration de ce cinquième pavillon du musée Pointe-à-Callière, la Maison-des-Marins, qui, grâce à la contribution du gouvernement du Québec, par le biais du ministère de la Culture et des Communications, vient consolider le cœur historique du Vieux-Montréal, pour le bénéfice des générations présentes et futures.

Je suis particulièrement heureux du fait qu'une partie de ce pavillon sera consacrée à sensibiliser les jeunes d'ici et d'ailleurs aux vertus de l'histoire, et notamment à celle du patrimoine archéologique.

En ciblant ainsi les nouvelles générations, nous leur transmettons un bagage inestimable. Sachant d'où ils viennent, et forts de la connaissance de leur histoire, les jeunes sauront mieux vivre leur citoyenneté.

Notre jeunesse est naturellement réceptive aux expressions culturelles, même les plus « classiques », car elle aime la découverte, elle a tendance à s'approprier des disciplines complexes, des histoires qui captivent et fascinent et des matières qui satisfont leur soif de connaissance.

Par ailleurs, les impacts de ce projet sur notre savoir sont considérables, car en effet les travaux des derniers mois ont notamment permis la mise au jour de fascinants vestiges, objets et marqueurs identitaires qui, comme des pages d'un grand volume d'histoire oublié, gisaient dans le sous-sol des premiers sites habités de ce qui s'appelait alors Ville-Marie.

Pointe-à-Callière met ainsi en valeur un périmètre historique de premier plan au cœur du Vieux-Montréal. La nouvelle Maison-des-Marins vient enrichir l'offre culturelle et touristique de ce quartier qui respire encore aujourd'hui l'audace et le courage de ses premiers habitants.

Je veux aussi attirer votre attention sur l'œuvre réalisée dans le cadre de la politique sur l'intégration des arts à l'architecture appliquée par le ministère de la Culture et des Communications.

Réalisée par l'artiste montréalais Nicolas Baier, et intitulée Vanités 3, Les miroirs du temps, cette murale photographique s'harmonise admirablement avec le nouvel aménagement. Faite de 75 images tirées de miroirs anciens ou contemporains numérisées, elle évoque la mission de préservation des témoins historiques du musée et fait appel à notre mémoire qui, puisant dans nos racines, nous donne la force de nous projeter vers l'avenir.

J'y vois aussi une évocation de la persévérance du peuple québécois qui a su conserver sa fierté et son identité à travers son histoire.

En terminant, je veux remercier, pour leur travail exceptionnel, les personnes et les organisations qui ont rendu possible la réhabilitation de la Maison-des-Marins.

Je salue la Ville de Montréal qui a également participé à la concrétisation de ce projet et l'organisation du Quartier international de Montréal, qui a géré et coordonné l'ensemble des travaux avec tout le talent qu'on lui connaît.

Je vous remercie : longue vie à la Maison-des-Marins et au Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière.

Haut de page