Nous suivre sur Twitter.S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Envoyer à un ami. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Allocutions

Monsieur Maka Kotto ministre de la Culture et des Communications.

Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications


Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto à l'occasion de la conférence de presse annonçant la présence du Québec à l'événement South by Southwest.

Le texte prononcé fait foi.

Montréal, le 18 février 2013.

Monsieur Sébastien Nasra, président-fondateur de M pour Montréal,

Monsieur François Légaré, directeur des partenariats et des événements d’Alliance numérique,

Monsieur Gilles Corbeil, directeur général Livre, métiers d’art, musique et variétés à la SODEC,

Chers artistes et entrepreneurs,

Et si vous le permettez, chers conquérants,

Lorsque la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois m’a confié la responsabilité du ministère de la Culture et des Communications, j’ai accepté le mandat qu’elle m’a conféré, soit d’assurer une présence plus marquée des œuvres, des produits culturels et des créateurs du Québec sur la scène internationale.

À cet égard, je suis heureux d’être parmi vous pour le dévoilement de la programmation de la troisième édition de Planète Québec à South by Southwest, au Texas, un des événements de développement de marchés dans les secteurs de la musique, du cinéma et des médias interactifs parmi les plus importants au monde. Rappelons qu’en 2012, 60 000 professionnels y étaient inscrits et que plus de 8 000 représentants des médias y étaient présents.

Afin que nos productions culturelles puissent s’y démarquer, le gouvernement du Québec a créé Planète Québec et, depuis trois ans, nous nous assurons ainsi de mettre en valeur l’offre exceptionnelle du Québec en musique, médias interactifs, cinéma et grands festivals culturels.

Cette vitrine culturelle et technologique reflète parfaitement notre désir de faire grandir la renommée de nos créateurs sur la scène internationale et il est de mon rôle, et de celui du gouvernement du Québec, de les appuyer.

Cette année, grâce au soutien et à la participation de nouveaux partenaires, l’offre québécoise sera encore plus diversifiée.

En effet, pour la première fois cette année, je suis fier d’annoncer que des commanditaires et des partenaires se joignent à Planète Québec : le Festival d’été de Québec, le Cirque du Soleil, Montréal Festimania, Tourisme Montréal, Greencopper et Christie Digital.

Je trouve très réjouissant que, dans un contexte économique plus difficile, nous assistions à une telle collaboration entre les partenaires gouvernementaux et privés.

J’y vois là la preuve que notre gouvernement fait ce que doit dans sa volonté de partager de grandes ambitions pour nos créateurs.

Cette aspiration, cette vision, c’est celle d’une culture d’avant-garde tournée vers l’avenir et vers le monde.

Aussi, j’encourage les créateurs à projeter cette image de marque, cette réputation d’innovation et de modernisme dont nous sommes fiers et qui fait de notre nation un chef de file dans de nombreux secteurs d’avenir.

Planète Québec s’inscrit dans ces objectifs de rayonnement du Québec dans le monde, et plus particulièrement de développement des marchés hors Québec, notamment chez nos voisins du Sud.

Je tiens à souligner l’excellent travail des deux organismes mandataires, M pour Montréal et Alliance numérique, qui ont réuni ce brillant aréopage de créatrices et de créateurs du Québec.

Je suis convaincu qu’avec leur bagage de musique, d’images et d’inventions les quelque 200 participants québécois sauront faire leur marque à Austin, aux États-Unis, et sur la scène culturelle mondiale.

Merci !

Haut de page