Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, à l'occasion d'une conférence de presse annonçant une subvention pour la restauration de la collection d'œuvres religieuses de l'église Notre-Dame-de-Lorette.
Le texte prononcé fait foi.
Wendake, le 23 janvier 2013.
Monsieur le Grand Chef du Conseil de la Nation huronne-wendat (Konrad Sioui),
Monsieur le Vice-Grand Chef (Jean Vincent),
Monsieur le Chef et Responsable de la culture (Jean Sioui),
Madame la Directrice générale de l'industrie touristique de Wendake (Colombe Bourque),
Et si vous permettez, chers amis,
Il me fait plaisir d'être ici parmi vous ce matin. En effet, j'apporte à nos amis de la Nation huronne-wendat une nouvelle. Une nouvelle qui réjouira certainement tous les amateurs d'histoire et d'art au Québec.
Je viens vous annoncer que le ministère de la Culture et des Communications accorde une modeste subvention de 80 000 $ à la Corporation du Musée de la Nation huronne-wendat, en vue de la restauration de la collection d'œuvres religieuses constituée par les objets liturgiques de l'église Notre-Dame-de-Lorette.
Il s'agit de l'un des plus remarquables ensembles faisant référence à notre relation avec la nation huronne-wendat.
Cette collection est constituée de sculptures de bois, de pièces d'orfèvrerie précieuses, de missels d'époque, ainsi que de divers objets, meubles et vêtements liturgiques et religieux.
L'ensemble, que l'on nomme Trésor des Jésuites, traduit bien la valeur historique de ces objets ayant appartenu à ces missionnaires, et qui ont été remis aux Hurons en 1793.
Ces joyaux classés et protégés par la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, entrée en vigueur en octobre dernier, remontent aux 17e et 18e siècles.
Ils constituent des témoins exceptionnels de l'apostolat des Jésuites auprès des Premières Nations.
Jusqu'à tout récemment, la collection était entreposée dans une voûte de l'église Notre-Dame-de-Lorette.
Le temps et les conditions de conservation de ce lieu ayant fait leur œuvre, certaines reliques ont été endommagées, et il est de notre devoir de les préserver.
À l'aide d'une première aide financière accordée par le ministère de la Culture et des Communications, nous avons d'abord procédé à une remise en état de l'orfèvrerie et des sculptures qui sont désormais entreposées dans le Musée huron-wendat.
Aujourd'hui, nous amorçons la seconde phase de la restauration de la collection, soit la remise en état de quelque 40 objets faisant partie du Trésor des Jésuites.
Ces biens textiles et documentaires sont pour le moment conservés au Centre de conservation du Québec, qui procédera à leur réfection dans les règles de l'art.
Croyez-moi, ils sont entre bonnes mains. Le Centre de conservation du Québec est mondialement reconnu pour son expertise en restauration d'œuvres, d'objets et de biens patrimoniaux.
Après sa remise à neuf, le Trésor des Jésuites intégrera les collections du Musée huron-wendat.
Cet heureux dénouement résulte de la grande importance que nous accordons au patrimoine des Premières Nations.
La sauvegarde de cette précieuse collection aurait pu tarder – avec pour conséquence des dommages irrémédiables aux objets qui la constituent – s'il n'avait été de la détermination et du travail constant des membres de la Corporation du Musée de la Nation huronne-wendat. Je vous en remercie.
Une fois restaurés, ces artefacts constitueront des atouts majeurs pour la collection du musée situé au cœur de Wendake. Je suis convaincu qu'elle suscitera l'intérêt de nombreux visiteuses et visiteurs, et je convie mes concitoyennes et mes concitoyens à venir l'apprécier, dans cette institution muséale unique au Québec. Je la visite personnellement pour la première fois. Je vous assure que je suis subjugué, et le mot est faible.
Merci de votre accueil, et longue vie à ce trésor.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 14 novembre 2012