Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Notes pour une allocution du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto à l'occasion d'une conférence de presse annonçant une subvention au Musée d'art de Joliette.
Le texte prononcé fait foi.
Joliette, le 24 janvier 2013.
Madame la Députée de Joliette et Ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Ministre responsable de la région de Lanaudière (Véronique Hivon),
Monsieur le Député de Rousseau et Ministre des Finances et de l'Économie (Nicolas Marceau),
Mesdames et Messieurs les Maires,
Monsieur le Président à la Conférence régionale des élus de Lanaudière,
Monsieur le (Premier) Vice-Président du conseil d'administration,
Madame la Directrice générale et Conservatrice en chef du Musée,
Chers membres du conseil d'administration,
Chers amis,
L'annonce que j'ai le plaisir de faire aujourd'hui dans le cadre de cette conférence de presse à laquelle vous avez bien voulu participer ou assister en est une qui, j'en suis persuadé, réjouira les amateurs d'art de l'ensemble du Québec.
Alors, sans plus attendre, j'annonce que le ministère de la Culture et des Communications accorde une subvention de 10 millions de dollars au Musée d'art de Joliette.
Cette aide financière servira à réaliser le projet de mise aux normes, de rénovation et de réaménagement du bâtiment qui abrite une importante collection d'œuvres à l'échelle du Québec.
Le montant investi est versé en vertu du programme d'aide aux immobilisations piloté par le ministère de la Culture.
Je souligne également la participation financière du Musée lui-même, de la Ville de Joliette, de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies et de la Conférence régionale des élus de Lanaudière.
Ces contributions démontrent, si besoin était, que la vitalité de la culture compte énormément pour la population de Lanaudière.
Cet état d'esprit propice au développement est en parfait accord avec la devise de la Ville qui dit : Nature, Travail, Culture.
Depuis presque 35 ans, le Musée est certifié Catégorie A par la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels.
Cette désignation exige le respect de critères précis et confirme l'engagement du Musée à maintenir l'excellence de son offre culturelle.
De plus, la catégorie A permet au Musée d'accueillir des œuvres provenant d'institutions nationales et internationales, pour le plus grand intérêt des visiteurs.
Or, en raison de la dégradation de l'édifice, la conservation de son accréditation est menacée et, par conséquent, c'est la réputation d'excellence du Musée qui est en péril.
Heureusement, les correctifs nécessaires seront apportés grâce aux travaux de rénovation et de mise aux normes, et Joliette pourra ainsi continuer à se prévaloir de posséder le plus important musée d'art du Québec en dehors des grands centres.
Je tiens d'ailleurs à souligner l'excellent travail du conseil d'administration, du personnel et des bénévoles du Musée qui se sont investis pleinement dans ce projet de remise à neuf.
Je voudrais aussi profiter de l'occasion pour rendre hommage à la mémoire du père Wilfrid Corbeil qui a jeté les bases du Musée d'art de Joliette, ainsi qu'à la mémoire des pères Fernand Lindsay et Rolland Brunelle.
Ces membres de la communauté des Clercs de Saint-Viateur ont transmis leur passion pour la culture à plusieurs générations. Ils méritent notre admiration et notre reconnaissance pour ce bel héritage.
Voilà, le Musée d'art de Joliette a un bel avenir devant lui, et je ne doute pas qu'à sa réouverture prévue en 2014 il saura participer avec éclats aux célébrations entourant le 150e anniversaire de la Ville de Joliette.
Merci de votre accueil chaleureux et bonne journée.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 14 novembre 2012