Allocution de monsieur Maka Kotto
Ministre de la Culture et des Communications
Allocution du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, à l'occasion d'une conférence de presse annonçant une subvention au musée d'Argenteuil.
Le texte prononcé fait foi.
Saint-André-d'Argenteuil, le 29 janvier 2013.
Salutations...
C'est avec un plaisir certain que je vous rencontre ici aujourd'hui, dans ce magnifique édifice patrimonial si bien conservé.
C'est également avec le même plaisir que je retrouve mon collègue Roland Richer et que je salue bien fraternellement. Nous avons certes, en commun, la passion du Québec, mais aussi deux épisodes électoraux comparables, lui et moi. Moi en 2008 et Roland en 2012, ayant d'abord été élus dans le cadre d'une élection partielle et, très peu de temps après, réélus dans le cadre d'une élection générale… Deux scrutins dans la même année ! Cela vous enracine à une vitesse exponentielle dans les réalités de votre circonscription, et je suis certain que M. Richer en conviendra...
J'étais donc heureux, parlant d'une institution bien ancrée, lorsque M. Richer m'a fait part de ce projet pour le Musée régional d'Argenteuil qui, comme vous le savez, est l'un des plus anciens musées des Laurentides et, par conséquent, un vecteur important dans la transmission de l'histoire régionale à plusieurs générations de gens nées dans ce coin de pays ou qui ont décidé d'y vivre.
J'annonce donc, à cet effet, que le ministère de la Culture et des Communications accorde une subvention de 100 000 $ au Musée régional d'Argenteuil pour le renouvellement d'une exposition permanente qui s'intitulera joliment Argenteuil, ma vie comme rivières.
La réalisation de ce projet permettra, entre autres, de donner un nouveau souffle au Musée régional d'Argenteuil, de mettre en place un équipement de mise en valeur de grande qualité et de consolider l'ancrage du musée dans le milieu culturel de la région.
Permettez-moi de rappeler que cette aide était conditionnelle à une contribution financière de la part de la MRC et de ses partenaires.
Or, les municipalités de la région ont répondu positivement parce qu'à la fois les élus municipaux et les citoyens ont compris l'importance de soutenir la culture comme élément indispensable dans la construction d'un milieu de vie agréable, stimulant et économiquement vigoureux.
Je tiens à les remercier sincèrement pour cet investissement culturel qui rejaillira sur l'ensemble de la MRC, de la municipalité et de la région. Les retombées permettront notamment d'accroître le tourisme culturel et de bonifier l'offre auprès du milieu scolaire.
La direction du Musée pourra donc continuer à assurer sa mission visant à faire mieux connaître la riche histoire de la région et celle des femmes et des hommes qui l'ont bâtie au fil des ans.
L'histoire du Québec est faite de la somme de ses spécificités régionales, et c'est bien cette diversité qui en constitue l'originalité et l'intérêt.
Moi qui ne suis pas né ici, je suis bien à l'aise de le répéter sans qu'on puisse m'accuser de chauvinisme que j'ai découvert dans les régions du Québec une créativité qui suscite étonnement et admiration. Et cela dans plusieurs domaines, y compris dans le riche secteur muséal.
Mes félicitations à celles et ceux qui ont participé à l'élaboration de ce projet de renouvellement de l'exposition permanente principale du Musée régional d'Argenteuil et mes remerciements anticipés à celles et ceux qui le réaliseront.
En terminant, je tiens à rendre hommage à la Société historique de la circonscription d'Argenteuil pour son rôle crucial dans la fondation de ce musée, dans le développement et la documentation de sa collection, ainsi que l'apport significatif de son action pour toute la région.
Je tiens à remercier plus particulièrement M. Luc Lépine, le président de la Société historique.
Je veux également souligner le travail colossal de Mme Élaine Fuller, elle aussi de la Société historique, notamment en ce qui a trait au traitement des collections.
Merci de votre présence et bonne journée.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 14 novembre 2012